Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : plus de 350 sacs de charbon de bois vert saisis en pleine lutte contre la déforestation

Extrême-Nord : plus de 350 sacs de charbon de bois vert saisis en pleine lutte contre la déforestation

Paru le mercredi, 06 avril 2022 11:57

Le ministère des Forêts et de la Faune a annoncé hier 5 avril que ses services de la délégation régionale de l’Extrême-Nord ont saisi deux camions transportant plus de 350 sacs de charbon vert. L’opération a eu lieu dans deux villages situés entre Mora et Waza.

« Au vu de l’importance de la saisie, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary (…) est descendu constater ce qu’il convient d’appeler une vandalisation des arbres déjà moins nombreux dans la savane de l’Extrême-Nord », a commenté Jean Robert Onana, le chargé de la communication du ministère.

Les autorités luttent contre la coupe de bois dans cette partie du pays. « Ces coupes massives et anarchiques d’arbre ont pour conséquence immédiate l’augmentation de la chaleur », ajoute Jean Robert Onana. Or, la coupe représente la seule source de revenus pour des populations de la région.

En 2017 par exemple, une étude soutenue par la GIZ, la coopération allemande explique : « la valeur annuelle marchande de la chaine de valeur bois de feu dans la région de l’extrême nord se chiffre annuellement à 869 519 tonnes de bois soit un million de m3 évalués à 33,5 milliards FCFA ».

Pour endiguer le phénomène, le GIZ a financé un programme de quatre ans (2018-2022) sur la production durable de bois-énergie. Le programme, d’un coût de 9 milliards FCFA, est notamment basé sur l’importation de bois de chauffe depuis la région de l’Est.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.