Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Utilisation des médias digitaux : le Cameroun enregistre la meilleure croissance en Afrique (Afrobarometer)

Utilisation des médias digitaux : le Cameroun enregistre la meilleure croissance en Afrique (Afrobarometer)

Paru le mercredi, 06 avril 2022 12:32

Dans sa dépêche No 509 du 18 février 2022, Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche par sondage, révèle que le Cameroun est le pays d’Afrique qui connaît la plus grande croissance en matière d’utilisation régulière des médias digitaux d’actualité (médias sociaux et Internet) entre 2014 et 2021.

Pour ce qui est des médias sociaux, le Cameroun connaît une hausse de 42%. Il arrive devant le Gabon (38%), le Sénégal (37%) ou encore le Togo (33%). Le pays des Lions indomptables arrive aussi en tête pour ce qui est de la consommation de l’actualité sur Internet avec une hausse de 36%.

Cette étude publiée dans la dépêche de février dernier de Afrobarometer se borne à constater cette évolution au Cameroun, sans l’expliquer. Car, l’objectif de l’étude était celui de savoir ce que les Africains pensent de la démocratisation des médias digitaux sur le continent.

Afrobarometer remarque néanmoins que les personnes sondées ayant fait des études secondaires sont plus susceptibles de recourir aux médias sociaux et à l'Internet pour s’informer que les personnes sans études formelles. De même, « la moitié des répondants âgés de 18 à 35 ans ont recours aux médias sociaux au moins quelques fois par semaine, contre seulement 30% des 46-55 ans, 22% des 56-65 ans, et 12% des plus de 65 ans. L'utilisation d'Internet présente des différences similaires ».

Pour arriver à toutes ces conclusions, Afrobarometer a réalisé « des entretiens face à face dans la langue choisie par le répondant avec un échantillon national représentatif qui produit des résultats nationaux avec des marges d'erreur de + ou -2 à + ou -3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95% ».

C’est en tout 48 084 entretiens qui ont été réalisés dans 34 pays en Afrique.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Internet, appels… : la dégradation continue de la qualité de services préoccupe au sommet de l’État

Dernière modification le mercredi, 06 avril 2022 12:34

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.