Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fécondation in vitro : le Chracerh veut donner naissance à 500 bébés d’ici 2025

Fécondation in vitro : le Chracerh veut donner naissance à 500 bébés d’ici 2025

Paru le mercredi, 06 avril 2022 13:45

Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) ambitionne de donner naissance à 500 bébés par fécondation in vitro (Fiv) d’ici 2025, selon son administrateur directeur général, Pr Jean Marie Kasia (photo). L’objectif de départ, dit-il, était de 300 bébés en cinq ans. Le 300e bébé éprouvette est né ce mardi 5 avril 2022, soit près de 6 ans après la mise en service de ce centre de référence inauguré le 6 mai 2016.

Il s’agit d’une fillette dont la maman, âgée de 38 ans, souffrait d’infertilité depuis 10 ans. Pour l’équipe médicale, cette prouesse a été rendue possible grâce à la maîtrise des techniques de procréation médicalement assistée. « À l’époque, on faisait la Fiv simple et classique. Aujourd’hui, on fait l’Icsi (une technique de fécondation in vitro consistant en la micro-injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte mature grâce à une micropipette, Ndlr) qui donne des résultats plus performants », a déclaré Pr Kasia, dans des propos rapportés par le quotidien public.

« Aujourd’hui et demain, on est en train d’entrer dans la phase de maîtrise de la vitrification, la conservation des gamètes et des embryons. Nous sommes en train d’atteindre des niveaux qui n’avaient pas été prévus », a-t-il ajouté. Le spécialiste entend organiser une messe d’action de grâce au sein du Chracerch « avec la permission de la première dame, marraine de l’hôpital », pour non seulement remercier le Seigneur pour le chemin parcouru, mais aussi dire merci au couple présidentiel et à tous ceux qui ont cru et adhéré à ce projet. « Je crois que ce sera l’occasion de voir ces 300 bébés qui seront là », a affirmé Pr Kasia.

P.N.N

Lire aussi :

Procréation médicalement assistée : perspective de coopération entre le Chracerh et les praticiens Tunisiens

Dernière modification le mercredi, 06 avril 2022 13:50

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun