Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hadj 2023 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins, pour éviter les plaintes des fidèles musulmans

Hadj 2023 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins, pour éviter les plaintes des fidèles musulmans

Paru le samedi, 06 mai 2023 13:17

Le chef de l’État, Paul Biya, vient d’accorder une nouvelle « subvention d’appoint » d’un milliard de FCFA à la Commission nationale du Hadj. « Ce soutien financier permettra, comme par le passé, une réduction du coût du Hadj de cette année », indique le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, par ailleurs président de ladite commission, dans un communiqué publié ce vendredi 5 mai.

Cette année, les fidèles musulmans concernés par le Hadj collectif paieront 2 918 268 FCFA contre 2 924 000 FCFA l’année dernière, soit une baisse de 5 732 FCFA. L’année dernière, la subvention du président avait fait passer le prix du Hadj collectif de 3 294 000 FCFA à 2 924 000 FCFA, ce qui faisait une baisse de 370 000 FCFA.

Selon le Minat, cette dotation a permis à 2 700 fidèles musulmans d’effectuer le voyage en Arabie Saoudite, alors qu’un quota de 4 300 pèlerins avait été attribué au Cameroun en 2022. « Compte tenu de la forte demande cette année, la Commission nationale a validé 3 165 places pour le Hadj 2023. Malgré cette augmentation de 465 places pour une subvention correspondant au même montant, le prix du Hadj a connu une légère baisse », affirme le Minat, qui invite les encadreurs agréés à respecter « scrupuleusement » le prix ainsi arrêté.

En réponse aux plaintes après la hausse des coûts du pèlerinage à La Mecque, le président de la République a octroyé, en 2019, une première subvention d’un milliard de FCFA à la Commission nationale du Hadj. Ce qui a entraîné une baisse de 287 000 FCFA cette année-là. En 2022, face à la polémique autour du coût du Hadj, le chef de l’État a accordé une nouvelle subvention du même montant, alors que les fidèles musulmans devaient renouer avec le voyage en terre sainte d’islam, après deux années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19.

P.N.N

Lire aussi :

Face à la hausse des coûts, la communauté musulmane réclame la gestion du Hadj

Face à la polémique autour du coût du Hadj, Paul Biya accorde une subvention d’un milliard aux pèlerins

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.