Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : après la caution du gouvernement, des dons affluent pour soutenir la thérapie de Mgr Kleda

Covid-19 : après la caution du gouvernement, des dons affluent pour soutenir la thérapie de Mgr Kleda

Paru le mercredi, 06 mai 2020 15:46

Des âmes de bonne volonté viennent en aide à archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kleda, promoteur d’un traitement contre le coronavirus. En sus « des anonymes qui font des dons pour accompagner l’implication de Mgr Samuel Kleda dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, plusieurs personnalités manifestent leur générosité », explique un collaborateur du prélat.

Le dernier en date est l’homme d’affaires camerounais Jean Pierre Amougou Belinga. Le président directeur général (PDG) du groupe L’Anecdote vient d’offrir la somme de 50 millions de FCFA à l’archevêque métropolitain de Douala.

Ces fonds ont été remis ce mardi au prélat par le sénateur Albert Mbida, conseiller technique auprès du PDG du Groupe L’Anecdote. Selon le donateur, cette gratification est destinée à financer l’approfondissement des recherches des traitements contre la grippe virale qui affecte officiellement plus de 2000 personnes au Cameroun.

La semaine dernière, Mgr Samuel Kleda a également reçu un don en matériel offert par l’initiative controversée « Survie Cameroun Survival Initiative ». Ce projet de collecte de fonds lancé par l’opposant camerounais Maurice Kamto et qualifié « illégal » par le ministre de l’Administration territoriale.

Depuis près d’un mois, le prélat catholique, phytothérapeute depuis 30 ans, prend en charge des patients atteints de Covid-19 qu’il soumet à un protocole de traitement composé à base de plantes médicinales. Mais l’initiative jugée « efficace » selon certains témoignages bute sur le manque de moyens nécessaires pour améliorer cette production aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

« Pour que le médicament soit disponible, il y a un processus de fabrication. Mais au stade actuel, cette production se fait de façon artisanale », a expliqué la semaine dernière, le Dr Kameni, coordonnateur diocésain pour la santé à l’archidiocèse de Douala.

L’afflux de dons intervient alors que la thérapie de Samuel Kleda vient de recevoir la caution du gouvernement camerounais. En effet le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a dépêché une mission conduite par Dr Vandi Deli, directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, afin de travailler du 28 au 29 avril 2020 avec Mgr Samuel Kleda. Ceci dans l’optique « de s’assurer que les populations camerounaises pourront bénéficier des traitements de qualité, efficaces et sûrs de notre patrimoine thérapeutique ».

BE

Lire aussi:

30-04-2020- Covid-19 : rupture de stock après la ruée vers le traitement de Mgr Kleda

28-04-2020- La thérapie de Mgr Kleda contre le Covid-19 reçoit la caution du gouvernement

27-04-2020- La thérapie de Mgr Kleda contre le Covid-19

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.