Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Minsanté : déguerpis de force la veille, les grévistes investissent à nouveau l’esplanade du ministère

Minsanté : déguerpis de force la veille, les grévistes investissent à nouveau l’esplanade du ministère

Paru le mardi, 06 juin 2023 12:00

Les personnels des formations sanitaires publiques ont repris le pied de grue devant le ministère de la Santé publique (Minsanté) à l’appel d’un mot d’ordre de grève des organisations syndicales. La veille, ils avaient pourtant été déguerpis de force de cet endroit par la police. Une vingtaine de grévistes ont été interpellés et conduits dans les locaux du commissariat central numéro 1. Ils ont été relâchés dans les encablures de 19 h sur ordre du préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Djikdent.

Pour les leaders syndicaux, le déguerpissement de la veille n’est rien d’autre qu’une tentative de tuer de force ce mouvement d’humeur. Mais visiblement, les grévistes veulent aller jusqu’au bout pour l’obtention des revendications qu’ils ont formulées. Dans une vidéo prise hier soir après la libération des personnes interpellées pendant le déguerpissement de force, on peut attendre les grévistes donner rendez-vous à l’opinion sur l’esplanade du Minsanté.

Tout porte à croire que cette tentative de force a davantage galvanisé les grévistes. Les syndicalistes n’en doutent pas, eux qui promettaient que la grève va se corser avec le temps. Ils croisent maintenant les doigts pour que ce mouvement d’humeur soit observé dans d’autres villes que Yaoundé et Douala.

On rappelle que c’est le 22 mai dernier que les personnels des formations sanitaires publiques en colère ont commencé à observer l’arrêt du travail pendant une durée de 5 h chaque jour. Ils manifestent dans l’enceinte des établissements de santé publics, des délégations régionales de Yaoundé et Douala, mais surtout devant le Minsanté.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Grève dans les hôpitaux publics : la police interpelle plusieurs manifestants à Yaoundé

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.