Ce 6 juin, le ministère de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a lancé la campagne de ramassage des bouteilles plastiques dans les cours d’eau de la capitale. Pour cette occurrence, des cadres du Minepded ont donné rendez-vous à la presse sur les berges du ruisseau qui coule au lieudit « Cité des nations », dans le voisinage de l’université de Yaoundé I.
« Le cours d’eau que nous sommes en train de débarrasser est complètement bouché. Cette situation peut créer des inondations », a expliqué aux journalistes Cyrille Bello Synata, le directeur du développement des politiques environnementales au Minepded.
En réalité, cette campagne n’est pas étrangère à la célébration de la 50e édition de la Journée mondiale de l’environnement, qui se célèbre tous les 5 juin. Le thème de cette année est « Une seule terre ». Le Minepded a choisi de célébrer cet événement annuel en combattant la pollution des cours d’eau de la capitale.
En amont de cette campagne, le Minepded a commencé par étudier tous les cours d’eau de la ville de Yaoundé. Ceux qui sont les plus susceptibles de créer des inondations ont déjà été identifiés, c’est le cas du ruisseau de la Cité des nations.
« L’objectif final est de passer un message : celui de maintenir notre environnement propre », a ajouté Cyrille Bello Synata. Il rassure aussi que le Minepded s’est engagé à intensifier la sensibilisation dans la lutte contre la pollution et la dégradation des terres.
Michel Ange Nga
Lire aussi :