Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé publique : le Cameroun se dote d’un plan stratégique de lutte contre le cancer

Santé publique : le Cameroun se dote d’un plan stratégique de lutte contre le cancer

Paru le lundi, 06 juillet 2020 11:14

Depuis le 30 juin 2020, le Cameroun est doté d’un plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer, qui cause 15 000 nouveaux malades chaque année dans le pays.

« Nous menons le combat contre le cancer depuis des années, mais on naviguait à vue. On n’avait pas un programme organisé, encore moins une méthodologie bien ficelée. Cette fois-ci, nous avons tout mis en œuvre et élaboré un plan quinquennal allant de 2020 à 2024 », souligne le Pr. Paul Ndom, le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le cancer (CNLC) dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

Ce plan, élaboré par le CNLC, définit les grandes orientations ayant vocation non seulement à prévenir mais aussi à réduire le nombre de malades. Le Pr. Paul Ndom précise qu’il poursuit entre autres objectifs une meilleure prise en charge des malades, la mise à disposition des équipements en vue d’une réduction de la mortalité et de la morbidité.

La création des centres de dépistage permanent induira une décentralisation de la lutte à travers l’implication d’autres acteurs, à l’instar des collectivités territoriales décentralisées. Car, note le Pr. Paul Ndom, « le combat contre le cancer se faisait seulement à Yaoundé et à Douala. Nous voulons toucher les autres régions du pays, les villages reculés en s’occupant de tous les cas de cancer ».

Mais le secrétaire permanent du CNLC prévient que ce plan, jugé pertinent par les experts et les partenaires, a besoin de ressources humaines et financières nécessaires à sa mise en œuvre efficace.

Dr Phanuel Habimana, le représentant-résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, se convainc qu’une mise en œuvre effective de ce plan constitue le gage d’une lutte et d’une prévention plus accrues. 

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.