Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Allaitement maternel : le Cameroun, avec un taux de 40 %, se situe loin des standards de l’OMS

Allaitement maternel : le Cameroun, avec un taux de 40 %, se situe loin des standards de l’OMS

Paru le vendredi, 06 août 2021 11:05

D’après les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’allaitement maternel est passé de 28 % en 2011 à 31 % en 2014 pour se situer à 40 % en 2018. Ce qui correspond à environ quatre enfants sur 10 qui ne prennent que le lait maternel jusqu’à six mois.

Ce constat est fait par Dr Clémence Vougmo. La secrétaire générale adjointe de la Société camerounaise de pédiatrie (SCP) a accordé une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Cette semaine, qui prend fin le 7 août 2021, est placée cette année sur le thème : « Protection de l’allaitement maternel : une responsabilité partagée ».

Bien qu’ayant épousé une courbe ascendante, le taux d’allaitement maternel reste encore en deçà des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prescrit à tous les pays un taux d’allaitement maternel exclusif des enfants de zéro à six mois d’au moins 50 % d’ici 2025.

Parmi les freins à l’atteinte de cet objectif, il y a la violation à large échelle de la loi portant réglementation du code de commercialisation des substituts de lait maternel par les promoteurs et autres parties prenantes. « Une étude menée par le ministère de la Santé publique a montré que près de 68 % des professionnels de la santé sont des prescripteurs des substituts de lait maternel », déplore Dr Clémence Vougmo.

Elle rappelle que le lait artificiel ne contient pas d’anticorps. Ce qui expose les enfants nourris aux substituts de lait maternel à de nombreuses affections graves, voire mortelles. Pour remédier à cette situation, Dr Clémence Vougmo suggère une sensibilisation accrue sur les bienfaits de l’allaitement maternel et une plus grande rigueur dans l’application de la réglementation.

D.M.

Dernière modification le vendredi, 06 août 2021 11:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.