Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Concert : X-Maleya sensibilise contre les violences faites aux femmes à Yaoundé

Concert : X-Maleya sensibilise contre les violences faites aux femmes à Yaoundé

Paru le vendredi, 06 octobre 2023 13:21

Le groupe X-Maleya (photo) donne un concert de musique ce vendredi 6 octobre 2023 à l’Institut français du Cameroun (IFC) de Yaoundé pour sensibiliser contre les violences basées sur le genre (VBG), plus fréquentes envers les femmes et les filles dans le pays d’après les autorités.

L’initiative, soutenue par le Haut-commissariat du Canada, naît d’une expérience personnelle du groupe. « C’est une idée qui nous a été imposée par le destin malheureusement. Nous avons été le témoin impuissant du suicide d’une jeune demoiselle de 14 ans qui se faisait abuser par son oncle. Elle nous avait approchés à l’époque et nous avait décrit sa situation. Nous n’avions pas été prompts à la réaction pour comprendre ce qu’elle vivait », explique Roger Samnig, le lead vocal de X-Maleya. « C’est lorsqu’on nous annonce qu’elle est partie qu’on se rend compte qu’il y a des choses qu’on aurait dû faire plus tôt. Et depuis ce jour, nous avons embrassé ce combat-là comme le nôtre. Aujourd’hui, c’est un combat qui fait partie de nous », ajoute le chanteur.

Pour ce concert, X-Maleya promet un show inédit. « Nous avons toujours fait des concerts traditionnels, c’est-à-dire qu’il y a du chant, de la chorégraphie… Mais là, il y aura du chant et du théâtre. Artistiquement, ce sera beau à voir. (…) C’est une belle comédie musicale qu’on prépare », assure Roger.

 Ce concert à l’IFC de Yaoundé est le premier d’une série. Pour faire passer son chant de guerre, le groupe a prévu une tournée dans plusieurs villes camerounaises et à l’extérieur autour de « l’utilisation des arts pour renforcer la résilience des communautés face aux VBG », un concept qu’il a lancé dans le cadre de son combat contre ce phénomène.

En 2019, X-Maleya a sorti le single « Ta fille n’est pas ta femme », un titre qui est une incitation contre le viol, notamment l’inceste, et un appel à dénoncer ce fléau. Vue plus de 3,5 millions de fois sur YouTube, cette chanson a reçu le prix spécial décerné par les le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre (Repage) pour son engagement contre les VBG cette année-là.

Le concert de X-Maleya intervient au moment où les violences faites aux femmes sont en hausse ces dernières années au Cameroun. Les viols, le harcèlement ou les décès sous les coups des conjoints ou ex-compagnons sont devenus monnaie courante dans le pays. À cela, il faut ajouter les pratiques culturelles néfastes (mariages d’enfants, mutilations génitales féminines, rites de veuvage avilissants, crimes d’honneur…) qui continuent d’être des menaces qui pèsent sur la sécurité des femmes et des filles et constituent des violations de leurs droits. Pour inverser la tendance, le gouvernement appelle à une synergie d’actions.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Violences sur le genre : les mesures du gouvernement pour lutter contre les féminicides, en hausse au Cameroun

Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 14:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.