Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fonds Covid : Manaouda Malachie fait l’état des dons reçus par le gouvernement

Fonds Covid : Manaouda Malachie fait l’état des dons reçus par le gouvernement

Paru le mardi, 06 octobre 2020 17:51

Le ministre de la Santé publique joue la carte de la transparence. Manaouda Malachie (photo) vient en effet de rendre publics les états des contributions financières et matérielles des différents donateurs ayant répondu favorablement à l’appel à la solidarité nationale lancé par le gouvernement pour soutenir la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun.

Il ressort de ce document en circulation sur les réseaux sociaux depuis lundi dernier que le montant global des contributions faites dans le cadre du Fonds de solidarité nationale se chiffre à 2 milliards 246 millions 917 mille 287 FCFA au 28 septembre 2020. Cette somme s’ajoute à la dotation initiale d’un milliard de FCFA alloués par le chef de l’État à cet effort de guerre. Soit un total de 3 milliards 246 millions 917 mille 287 FCFA.

Lors d’un précédent état des caisses, publié le 29 juillet 2020 par l’autorité tutélaire du secteur de la santé au Cameroun, les mobilisations de ce fonds se chiffraient à 2 milliards 47 millions de FCFA. Ce qui revient à dire qu’en deux mois, le fonds de solidarité a été renfloué d’environ 200 millions de FCFA issus des nouvelles contributions financières.

Dans le document signé le 29 septembre, le Minsanté dresse ainsi la liste des donateurs (individuel, entreprises et autres organisations). Cette publication présente également un inventaire exhaustif des apports en matériels nécessaires à la lutte contre la nouvelle grippe virale à laquelle le Cameroun fait face depuis le 6 mars 2020.

La communication gouvernementale de circonstance ne décline pas les usages faits avec l’argent de cette cagnotte. Toutefois, dans sa sortie du mois de juillet dernier le ministre de la Santé avait donné quelques postes de dépenses pour lesquelles ces fonds avaient été décaissés. Il avait notamment évoqué l’achat des équipements d’assistance respiratoire, de protection individuelle... Au sujet des contributions matérielles reçues, le Minsaté indiquait qu’elles avaient « été mises à la disposition des régions ».

BE

Lire aussi:

Covid-19 : détails sur l’utilisation des 1,7 milliard de FCFA du Fonds de solidarité

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.