Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Infrastructures sportives : Joseph Antoine Bell choisit pour présider le comité d’orientation de l’Onies

Infrastructures sportives : Joseph Antoine Bell choisit pour présider le comité d’orientation de l’Onies

Paru le mardi, 07 février 2023 10:59

Depuis la création de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) en août 2022, aucun responsable n’avait encore été nommé. C’est désormais chose faite. Car, ce 6 février, Paul Biya a choisi Joseph Antoine Bell (photo) comme président du comité d’orientation de cet office chargé d’assurer « l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l’État », comme on lit dans le décret du président qui crée cet organisme public.

À ce poste, l’ancien gardien des Lions indomptables est chargé de présider les sessions de ce comité dont le rôle est d’orienter la politique générale de cet office. De manière détaillée, ce comité va s’occuper de fixer les objectifs, d’adopter le budget, d’approuver le compte administratif et le rapport annuel de performance, d’autoriser le recrutement de tout le personnel, de fixer les rémunérations et les avantages du personnel…

Le poste d’administrateur est revenu à François Félix Ewane, un ingénieur de génie civil s’est dit honoré et interpellé. C’est à lui qu’il revient de gérer au quotidien « cet outil stratégique », comme il l’a lui-même présenté. « L’Administrateur est responsable de la direction de l’office, sous la supervision du comité d’orientation », prévoient les textes.

L’Onies est doté de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé auprès du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). À ce titre, le Minsep doit s’assurer de « la conformité des activités menées par l’office aux orientations des politiques publiques du gouvernement en matière de développement des infrastructures sportives et du respect des normes de qualité et de sécurité », prévoient les textes.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking