Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Noun : le sultan Nabil Mbombo Njoya appelle au calme après les échauffourées entre Bamoun et Tikar

Noun : le sultan Nabil Mbombo Njoya appelle au calme après les échauffourées entre Bamoun et Tikar

Paru le mardi, 07 février 2023 17:23

Devant son peuple, le sultan Nabil Mbombo Njoya (photo) des Bamoun a donné une accolade fraternelle à son homologue de Ngambé-Tikar. Ce geste symbolique avait pour but de ramener la paix dans cet arrondissement de la plaine Tikar où les intérêts du peuple Bamoun ont été saccagés, voire incendiés pendant le week-end. Le sultan a même tenu à dire pour la circonstance que Bamoun et Tikar sont un même peuple.

Tout est parti, on se souvient, d’un incident qui s’est produit le week-end dernier dans l’arrondissement de Magba, département du Noun, pendant une tournée du sultan. La garde rapprochée de celui-ci s’en est violemment prise à Ngamon Soulé, chef de la communauté Tikar, coupable d’avoir appelé leur chef « mon fils ». Des témoins ajoutent que ces gardes ont aussi saccagé le palais de Ngamon Soulé. En représailles, les populations Tikar sont descendues dans la rue à Ngambé-Tikar, Magba et Bankim.   

Pour le sultan Nabil Mbombo Njoya, ces évènements déplorables sont la faute des « fauteurs de trouble » qui ont mis le feu aux poutres. Il espère que les autorités administratives mettent la main sur ces derniers. Difficile de savoir si ces autorités travaillent dans ce sens. Mais ce qui est certain, elles ont contribué à calmer le jeu entre Bamoun et Tikar dans le département du Noun en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Et en encourageant les chefs à multiplier des actes de paix.

« L’administration peut compter sur les Bamoun quand il s’agit de la recherche de la paix », a déclaré le sultan Nabil Mbombo Njoya. C’est aussi le cas chez les Tikar où les différents chefs ont appelé les populations au calme.

Mais malgré ce calme apparent, la suspicion entre les deux communautés règne toujours. Un conseiller municipal de Magba, joint au téléphone par SBBC, avoue sous le sceau de l’anonymat que ce sujet est encore très délicat. Et qu’il ne souhaite pas encore en parler. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, Bamoun et Tikar continuent de s’invectiver.

Michel Ange Nga   

Lire aussi:

Conseil régional de l’Ouest : les délégués du Noun dénoncent la discrimination dans l’attribution des projets de la CAN

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.