Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : le maire annonce le lancement du projet de bus rapide en 2022, grâce à un financement de la Banque mondiale

Douala : le maire annonce le lancement du projet de bus rapide en 2022, grâce à un financement de la Banque mondiale

Paru le lundi, 07 février 2022 12:04

Le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, a annoncé vouloir lancer deux grands projets de transport urbain cette année et d’ici la fin de l’année prochaine, pour un montant global de 800 milliards de FCFA. « Après la CAN, nous allons déployer les projets structurants qui sont en préparation, notamment les projets de développement du transport urbain de masse. Nous avons à ce sujet deux grands projets. Un projet de bus rapide, ces grands bus en accordéon qui peuvent transporter en une seule fois plusieurs centaines de personnes et qui roulent sur des sites dédiés. Ce projet va être lancé en 2022. Nous travaillons également d’arrache-pied sur le projet de tramway qui, nous l’espérons, pourrait être lancé vers fin 2023-début 2024 », a-t-il annoncé à SBBC.

Ces projets ne sont pas nouveaux. L’offre de construction d’un réseau BRT (Bus Rapid Transit) a été soumise au gouvernement camerounais pour la première fois en 2014 par un consortium brésilien. Mais rien n’a évolué depuis, malgré les offres qui se sont multipliées en direction des autorités camerounaises, selon le site d’informations Investir au Cameroun. Le maire de la ville assure cependant que le projet sera mis sur les rails cette année, la Banque mondiale (BM) ayant « confirmé » son financement.

« Nous sommes très reconnaissants au vice-président de la Banque mondiale qui nous a rendu visite il y a quelques mois et qui, au regard de ce qu’il a vu sur place et de notre engagement qu’il a pu jauger, a décidé d’augmenter la quote-part du financement de la Banque mondiale dans ce projet. Si la Banque mondiale nous fait confiance, vous aussi vous pouvez nous faire confiance », a déclaré le magistrat municipal. Le vice-président de la BM pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, a été reçu en audience le 15 septembre dernier par Roger Mbassa Ndine, lors de sa visite officielle au Cameroun.

Les deux hommes se sont entretenus sur les grandes priorités de développement de la ville, notamment le programme de mobilité urbaine qui devrait permettre d’améliorer la fluidité du trafic avec l’avènement des bus rapides à Douala, métropole à démographie galopante peuplée de plus de 3,5 millions d’habitants. Ousmane Diagana a demandé à son hôte de présenter le dossier au plus tard à la session de mars 2022, apprend-on. La phase pilote du projet BRT vise la construction d’une ligne de 12 km partant du Carrefour Leclerc (Douala 1er) jusqu’au quartier PK 14 (Douala 3e).

Les projets de BRT et tramway devraient permettre la construction d’« une cinquantaine de kilomètres de route dédiée pour le transport en commun, ce qui aura un impact important sur la mobilité », précise le maire de Douala.

P.N.N

Lire aussi :

Tramway à Douala : le maire Mbassa Ndine veut relancer le projet en hibernation depuis 2 ans

Dernière modification le lundi, 07 février 2022 12:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.