Une épidémie de choléra a tué au moins 50 personnes au cours des quatre derniers mois au Cameroun, a déclaré, vendredi 4 mars, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Cette épidémie concerne cinq régions, le Sud-Ouest étant la plus touchée avec les districts de santé d’Ekondo-Titi, de Mbonge, de Mundemba et de Bakassi.
Une campagne de vaccination est en cours depuis le 18 février dans cette région. Au 4 mars, 187 831 personnes avaient été vaccinées, « soit 84,3 % de la cible », selon le Minsanté. Le membre du gouvernement assure que la situation est « sous contrôle » dans les autres régions touchées. « Il n’y a pas des raisons de s’affoler. Mais nous devons respecter les règles minimales d’hygiène », a affirmé Manaouda Malachie, lors du conseil de cabinet du mois de février dernier.
Au total, 1 693 cas ont été notifiés depuis octobre 2021, d’après les chiffres officiels. Quelque 169 nouveaux cas ont été notifiés entre le 20 et le 28 février 2022 : 109 dans le Sud-Ouest, 59 dans le Littoral et 1 dans le Sud.
P.N.N