Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Rétropédalage : le directeur du CNE annule sa décision d’exiger une carte vaccinale pour l’accès au centre

Rétropédalage : le directeur du CNE annule sa décision d’exiger une carte vaccinale pour l’accès au centre

Paru le vendredi, 07 mai 2021 06:03

Plus besoin d’avoir à présenter une carte vaccinale contre la Covid -19 pour accéder dans les locaux du Centre national d'éducation (CNE), une structure sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le chef de la structure, Stephen Ambe, vient d’apporter cette précision dans un communiqué rectificatif.

« En rectificatif de son communiqué daté du 06 mai 2021, le chef du Centre national d’Education informe son personnel et les usagers (…) que l’accès dans le centre dont il est en charge n’est nullement subordonné à la présentation de la carte de vaccination contre la Covid-19, ladite vaccination étant facultative », peut-on lire dans le document.

En effet, ce même jour, Stephen Ambe a signé un premier communiqué interpellant toutes personnes désirant se rendre au centre à présenter au préalable les « résultats de test de la Covid-19 négatifs à renouveler tous les 14 jours dans un centre agréé de son choix et d’une carte vaccinale attestant de la prise du vaccin contre la Covid-19 ».

Dès publication, cette note a suscité l’indignation du personnel et du public. Une indignation motivée par le fait que le vaccin est facultatif et non contraignant au Cameroun. Une sortie du ministre de la Santé publique du 9 mars dernier le rappelait encore. Dans un tweet, Manaouda Malachie a fait taire toutes les rumeurs sur la question. « Je voudrais rappeler le caractère non obligatoire du vaccin contre le Covid-19, conformément aux très hautes instructions du Chef de l’Etat », avait-il écrit.

Soulignons que si l’exigence concernant la vaccination a été levée, ce n’est pas le cas pour celle relative au test de dépistage qui reste valable. Le CNE rejoint dans cette logique les administrations telles que la Commune de Yaoundé 6 où la présentation d’un test négatif sera à partir du 10 mai la condition pour accéder dans les locaux de la Mairie. 

V.N.A.

Lire aussi: Covid-19 : le Centre national de l’éducation exige la présentation du carnet vaccinal pour l’accès à ses locaux

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.