Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le terrorisme : des policiers formés à la détection et au désamorçage des engins explosifs improvisés

Lutte contre le terrorisme : des policiers formés à la détection et au désamorçage des engins explosifs improvisés

Paru le mardi, 07 juin 2022 09:00

Le directeur du Génie militaire, le colonel Jackson Kamgaing, a procédé ce lundi 6 juin à Douala, à l’ouverture d’un séminaire de renforcement des capacités des policiers sur les engins explosifs improvisés (EEI). Ces engins bon marché et faciles à fabriquer sont des armes de prédilection des terroristes. 100 commissaires, officiers, inspecteurs de police et gardiens de la paix affectés dans plusieurs villes du pays participent à cette formation dédiée à la détection et à la reconnaissance des EEI, ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures conservatoires visant à la neutralisation de ces engins. La formation se tient au Centre spécialisé d’instruction, d’application et de perfectionnement du Génie militaire, à Douala.

Soit deux semaines de théorie et de pratique pour chacune des cinq vagues d’apprenants. « Les EEI sont une menace globale et il faut, pour cela, une prise en compte globale de tous les secteurs. Ces formations vont du basique, c’est-à-dire la sensibilisation, jusqu’à la formation d’officier d’état-major », a déclaré, à la radio nationale, le chef de bataillon Célestin Mbou Fokem, commandant dudit centre. Cette formation intervient alors que les attaques aux EEI se sont intensifiées dans le pays, faisant des victimes dans les rangs des forces de défense et de sécurité et parmi les civils.

Notamment dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent les milices séparatistes, ainsi que dans l’Extrême-Nord, en proie aux incursions djihadistes de Boko Haram. Au moins 73 attaques à la bombe artisanale ont été enregistrées dans les régions anglophones entre 2019 et 2021, selon un décompte du Small Arms Survey (SAS), un centre d’excellence en matière de recherche sur les armes légères et de petits calibres basé à Genève, en Suisse. D’après la même source, Boko Haram a mené 176 attentats à la bombe depuis 2015 dans l’Extrême-Nord.

P.N.N

Lire aussi :

Extrême-Nord : Boko Haram a mené 176 attentats à la bombe depuis 2015 (étude)

Crise anglophone : au moins 73 attaques à la bombe artisanale enregistrées entre 2019 et 2021 (étude)

Nord : la Douane saisit des tubes d’aluminium utilisés dans la fabrication de bombes artisanales

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.