Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Droit de l’Homme : Me Felix Agbor Nkongho et Maximilienne Ngo Mbe, lauréats du prix Robert F. Kennedy 2022

Droit de l’Homme : Me Felix Agbor Nkongho et Maximilienne Ngo Mbe, lauréats du prix Robert F. Kennedy 2022

Paru le mardi, 07 juin 2022 11:34

Après l’Américaine Guerline Jozef en 2021, le jury du prix Robert F. Kennedy des droits de l’Homme a choisi de distinguer l’avocat Felix Agbor Nkongho et la militante de la société civile Maximilienne Ngo Mbe. Ces deux lauréats deviennent les tous premiers Camerounais à recevoir ce prix, l’une des trois récompenses annuelles décernées par Human Rigths Watch (HRW).

« Ces deux militants courageux incarnent les efforts de la société civile des régions anglophones et francophones du Cameroun pour œuvrer en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie au milieu des conflits, de la fermeture de l’espace civique et des risques personnels élevés », a expliqué HRW sur son site Internet.

Me Felix Agbor Nkongho a retenu l’attention du jury grâce à son travail pour l’accès de tous à la justice. « La réputation de Felix en tant que défenseur des droits humains dévoué est attestée par son travail inlassable en faveur des droits humains au Cameroun et dans toute l’Afrique », a indiqué HRW.

Avocat au barreau du Cameroun, Me Felix Agbor Nkongho dirige aussi le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique (Chrda). Il a par ailleurs été l’un des représentants du Consortium, qui portait les revendications corporatistes des avocats et des enseignants anglophones avant le début de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso).

De même, HRW loue le travail de Maximilienne Ngo Mbe, qui est à la tête du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) depuis 2010. « La persévérance de Maximilienne face aux menaces et aux représailles constantes et son dévouement à l’avancement des droits de l’Homme incarnent la devise de Robert F. Kennedy Human Rights de dire la vérité au pouvoir ».

Depuis 2015, Maximilienne Ngo Mbe a plusieurs fois imputé des exactions commises sur des populations civiles à l’armée camerounaise, notamment à l’Extrême-Nord et dans le Noso.

Le prix Robert F. Kennedy des droits de l’Homme identifie et honore ceux qui incarnent la conviction de l’homme politique américain Robert F. Kennedy pour qui « le pouvoir du courage moral individuel et collectif peut surmonter l’injustice », comme le fait savoir HRW.  Qui ajoute : « chaque année, nous honorons des champions exceptionnels de la justice sociale qui résistent à l’oppression, même au péril de leur vie, dans la poursuite non violente des droits de l’homme ».

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking