Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fecafoot : des partisans de Samuel Eto’o défendent son bilan actuel à coup de chiffres

Fecafoot : des partisans de Samuel Eto’o défendent son bilan actuel à coup de chiffres

Paru le vendredi, 07 juillet 2023 13:23

Une récente infographie sur l’état des lieux à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) montre que Samuel Eto’o Fils (photo), l’actuel président de cette fédération, a fait passer les voyants du rouge pour le vert. Si la source des données consignées dans cette infographie demeure inconnue, il ne fait aucun doute que c’est l’œuvre des partisans du patron de la Fecafoot. Ces dernières semaines, ils sont montés au créneau pour défendre le bilan des 18 premiers mois de l’ancien capitaine des Lions indomptables à la tête de la Fecafoot, alors même que plusieurs voix se lèvent pour dénoncer son management à la petite semaine.

Pour battre en brèche cette critique, l’infographie rappelle que Samuel Eto’o Fils a fait passer la subvention destinée aux clubs du championnat Elite One de 11 à 48 millions de FCFA. Il a de même augmenté la prime du vainqueur du championnat de 20 à 50 millions de FCFA. Dans la même lancée, le salaire des joueurs qui n’existait pas dans les lignes des dépenses des clubs est désormais fixé à 200 000 FCFA…

En plus des chiffres, on apprend aussi que Samuel Eto’o Fils a relancé les compétitions de beach soccer, des corpos et vétérans et du futsal. Tout comme il a apporté des innovations comme le Trophée des champions qui ouvre la saison sportive. La même infographie note aussi le retour du public dans les stades et salue la kyrielle de sponsors qui ont décidé d’associer leur image au football local.

Sauf que cette présentation ne convainc pas tout le monde, au premier rang desquels on retrouve d’anciens proches soutiens de Samuel Eto’o Fils. C’est le cas de Henry Njalla Quan, qui a démissionné du Comité exécutif (Comex) de la Fecafoot, en regrettant, dans une lettre rendue publique, que le football camerounais est entré dans la période la plus sombre de son histoire.

Il n’est pas le seul, car quelques semaines plus tôt, c’est Joseph Feutcheu, un autre membre du Comex, qui était aussi présenté comme un proche soutien de Samuel Eto’o Fils, qui a démissionné. Et pour ne rien arranger, plusieurs présidents de clubs demandent un audit de la gestion de la subvention de MTN avant de s’engager à prendre part à la prochaine saison.

Par ailleurs, plusieurs acteurs du monde du football local chargent Samuel Eto’o Fils en l’accusant d’avoir asséché les caisses de la fédération, aussi d’avoir endetté la Fecafoot et enfin d’avoir considérablement aggravé le contentieux…

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Subventions de MTN à la Facafoot : des présidents de clubs demandent un audit de la gestion de Samuel Eto’o

Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2023 13:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.