Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Babadjou-Bamenda : plusieurs fois reportée, la livraison de ce chantier routier est finalement prévue en 2024

Babadjou-Bamenda : plusieurs fois reportée, la livraison de ce chantier routier est finalement prévue en 2024

Paru le vendredi, 07 juillet 2023 16:39

Le ministère des Travaux publics (Mintp) programme désormais la livraison de la deuxième section du chantier routier Babadjou-Bamenda au 18 janvier 2024, avec un risque de dérapage de cinq mois. Cette section va être la dernière à être achevée. Les deux autres sections, la première et la troisième en l’occurrence, vont être livrées au courant de cette année.

Emmanuel Nganou Djoumessi, le Mintp, qui était en visite de contrôle sur le site des travaux au début de cette semaine, ne cache plus sa volonté d’achever cette route engagée en 2017. Au départ, il était prévu de tout achever en deux ans. Mais ce délai n’a pas été tenu à cause de la crise sécuritaire dans la région du Nord-Ouest.

Les travaux ont été relancés en 2022 avec pour ambition avouée de tout achever en 2023. C’était sans compter avec les fortes précipitations, qui ont ralenti les activités de l’entreprise Bun’s, maître d’ouvrage de la première et de la deuxième section. Le ministre Nganou Djoumessi maintient maintenant que tout sera terminé l’année prochaine.

Cet empressement cache aussi l’intérêt que cette route représente pour le Cameroun. À en croire les explications du Mintp, cette route va « contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la sûreté des transports routiers ». Elle va surtout contribuer à relier le Cameroun à la ville de Enugu au Nigeria.

En rappel, la route Babadjou-Bamenda concerne les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il est question de réhabiliter plus de 50 kilomètres de route pour un montant initial de 37 milliards de FCFA mobilisé avec le concours de la Banque mondiale grâce à un prêt Bird (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et des fonds du gouvernement camerounais.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Travaux publics : 500 km de route régionale à entretenir cette année, sur un linéaire évalué à 13 000 km

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.