Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sciences sociales : un colloque national en hommage au sociologue Jean-Marc Ela

Sciences sociales : un colloque national en hommage au sociologue Jean-Marc Ela

Paru le jeudi, 07 octobre 2021 16:07

Un colloque national sur « La question sociale au Cameroun. Formes, enjeux et pistes de réponses » se tient à l’université de Yaoundé I du 6 au 8 octobre 2021 en hommage au sociologue camerounais Jean-Marc Ela, décédé il y a bientôt 13 ans.

Cette initiative du département de sociologie et du Laboratoire camerounais d’études et de recherches sur les sociétés contemporaines (Ceresc) « actualise une tradition classique intimement attachée à l’histoire et à la vocation de l’université », souligne le recteur de l’université de Yaoundé I, Maurice Aurelien Sosso.

Tout en prolongeant une tradition d’hospitalité à la fois humaine et intellectuelle à l’égard des autres institutions universitaires, d’après une formule de ce dernier, « il s’agit de créer un cadre de discussion critique entre sociologues, spécialistes locaux des sciences sociales et praticiens en vue de croiser leurs vues sur une question qui, historiquement a servi de socle factuel à la structuration du discours sociologique à la fin du 19ème siècle et qui se pose à nos sociétés sous des formes spécifiques », précise Armand Leka Essomba, chef du département de sociologie.

Esprit d’émulation

La Faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) à laquelle il appartient, abrite deux écoles doctorales qui couvrent le champ des sciences humaines et sociales et le champ des arts, des langues et de la culture. Celles-ci, d’après le doyen de la FALSH, animent la vie pédagogique et scientifique du parcours doctoral des jeunes chercheurs en les outillant aux protocoles les plus à jour des méthodologies de la recherche dans divers domaines de spécialités qu’elles couvrent. Ce banquet intellectuel « s’inscrit en droite ligne de l’esprit d’émulation que nous encourageons », insiste Christiane Félicité Ewane.

Ce colloque constitue le prolongement « d’une tradition de ‘’funérailles intellectuelles’’. Cette dernière plonge ses racines dans la longue durée des rituels académiques et universitaires classiques. Ces rituels consistent en quelque sorte à inviter et à rassembler des pairs, le prétexte étant de soumettre à discussion publique les traces d’esprit et d’humanité légués par ceux qui, ayant été des nôtres et s’étant particulièrement distingués par leurs lumières, se sont physiquement éclipsés à nos yeux », explique Armand Leka Essomba.

Maître fécond

Qui rappelle que le Pr. Jean Mfoulou a eu droit, quelque temps avant son décès en juillet 2007, à un colloque organisé en guise « d’hommage à son importante contribution intellectuelle et institutionnelle à l’émergence de la sociologie locale » par le Pr. Valentin Nga Ndongo, son successeur à la tête du département de sociologie.  

L’actuel chef du département de sociologie de l’université de Yaoundé I présente Jean-Marc Ela comme « l’une des grandes figures et architectes intellectuels de la sociologie locale. Son héritage intellectuel a reçu un écho singulier et fécond qui a largement traversé les frontières de sa discipline d’obédience et de son terroir de naissance. Il fut hélas contraint à l’exil en 1995 et a quitté ce monde en décembre 2008 à Vancouver au Canada. »

Pour Armand Leka Essomba, « d’un point de vue institutionnel, le département de sociologie se devait de payer cette sorte de dette anthropologique à un maître fécond de la sociologie de chez nous ». En effet, la bibliographie de Jean-Marc Ela, né le 27 septembre 1936 à Ebolowa dans le Sud-Cameroun, est riche d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques de haut niveau. Il a notamment été membre de la Conférence internationale de sociologie des religions, a dirigé le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique à Dakar au Sénégal en 1997 sur le thème gouvernance démocratique et économie politique des conflits en Afrique.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.