Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Camerounais Patrice Dongo dans le 74e vol d’apesanteur de l’Agence spatiale européenne

Le Camerounais Patrice Dongo dans le 74e vol d’apesanteur de l’Agence spatiale européenne

Paru le samedi, 07 novembre 2020 12:41

 

La photo de Patrice Dongo fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Ancien étudiant en physique à l’université de Dschang, dans la région de l’Ouest-Cameroun, et aujourd’hui chercheur à l’université libre de Bruxelles (Belgique), le Camerounais a participé au 74e vol parabolique organisé récemment par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Très peu d’informations sont actuellement disponibles sur les recherches menées par M. Dongo, mais l’on sait que les vols paraboliques de l’ESA permettent aux scientifiques de simuler l’environnement spatial. « On jette littéralement l’avion en l’air, on le met en orbite, mais c’est une orbite qui est à l’intérieur de l’atmosphère », explique-t-on à l’ESA.

Dans le cadre de son programme de recherche en micropesanteur « European Programme for Life and Physical Sciences in Space » (Elips), l’ESA organise depuis 1984 des campagnes de vols paraboliques en avions pour des expériences de courte durée, typiquement de 20 à 22 secondes.

Les domaines de recherche couverts concernent aussi bien les sciences physiques (physique des fluides, combustion, sciences des matériaux…) que les sciences de la vie (physiologie humaine et animale, biologie, botanique…) et en applications technologiques.

S.A.

Dernière modification le samedi, 07 novembre 2020 12:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.