Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elite One : qui sont les favoris pour le Ballon d’or 2023

Elite One : qui sont les favoris pour le Ballon d’or 2023

Paru le jeudi, 07 décembre 2023 18:05

Qui va succéder à Marou Souaibou, l’ancien capitaine de Coton sport de Garoua, vainqueur du Ballon d’or en 2022 ? Plusieurs noms défilent en attendant la liste officielle des nominés, qui sera publiée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 10 décembre prochain, mais surtout la cérémonie du Ballon d’or programmée le 16 décembre à Yaoundé. En attendant cette cérémonie, le nom qui revient le plus est celui de Malone Che (photo), l’ancien défenseur central de Coton sport.

Ce footballeur de 24 ans connu pour sa coupe de dreadlocks a connu une saison parfaite l’année sportive dernière. Il est l’un des grands artisans de la victoire finale des Cotonculteurs. La preuve, il a été élu plusieurs fois homme du match, notamment lors des matchs à haute intensité avec des prétendants sérieux au titre comme Canon de Yaoundé. Malone Che s’est aussi illustré avec la sélection camerounaise au Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football. Cette année, il a quitté Coton en s’engageant avec le club tanzanien de Simba FC pour une durée de trois ans.

Le nom de Gerôme Ngom Bikele revient aussi parmi les favoris. L’ancien milieu de couloir de Colombe du Dja-et-Lobo a l’avantage d’avoir participé à la Coupe du monde de football qui se jouait l’année dernière au Qatar. Il s’est davantage illustré avec une passe décisive adressée à son capitaine Vincent Aboubakar pour la victoire du Cameroun sur le Bresil (1-0). Mais l’actuel sociétaire de Sheriff Tiraspol en Moldavie n’a vraiment pas beaucoup joué l’année dernière en Elite One.

Emmanuel Mahop, l’ancien attaquant de Canon aujourd’hui engagé avec le champion en titre Coton, meilleur buteur la saison dernière avec 13 buts ne passe pas inaperçu. Surtout qu’il a déjà fait une apparition dans une sélection des Lions indomptables séniors. Tout comme Léonel Ateba, le buteur vedette de Dynamo de Douala, appelé en sélection nationale lors du début des éliminatoires de la prochaine coupe du monde pour remplacer Vincent Aboubakar, blessé.

Koupit Mani, le capitaine de Bamboutos de Mbouda, vice-champion du Cameroun, est aussi un prétendant sérieux pour ce prix. Tout comme le défenseur Etta Bawak, passé de PWD de Bamenda à Dynamo cette année et Eric Moursou de Coton, qui a lui aussi déjà fait une apparition dans une liste du sélectionneur Rigobert Song.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking