Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Justice : le gouvernement refuse d’abolir la peine de mort, même si elle n’est plus appliquée

Justice : le gouvernement refuse d’abolir la peine de mort, même si elle n’est plus appliquée

Paru le mercredi, 07 décembre 2022 11:35

Le ministre de la Justice, Laurent Esso, a été interpellé par les députés de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale sur « la position du gouvernement sur la question de l’abolition de la peine de mort ». D’après le rapport de son passage, le ministre de la Justice a fait savoir que la position du gouvernement ne devrait pas changer, car la peine de mort est dissuasive au Cameroun et est prononcée conformément à la loi en cas d’assassinat. « Il a par ailleurs précisé que, depuis 1985, aucune peine de mort n’a été exécutée dans notre pays », peut-on lire dans le rapport de la Commission.

Action mondiale des parlementaires, une organisation internationale dont des élus camerounais font partie rappelle que « le Code pénal adopté en 2016 maintient la peine de mort, en particulier pour les infractions liées au terrorisme. Bien que personne n’ait été condamné à mort ou exécuté en 2018, au moins 220 individus sont toujours sur le couloir de la mort ».

En rappel, d’après le Code pénal, peut être condamné à mort, une personne convaincue par la justice d’avoir participé à des hostilités contre la République du Cameroun, de les favoriser, d’inciter une puissance étrangère à engager des hostilités contre le Cameroun, de livrer ou d’offrir à une puissance étrangère des secrets, des troupes, des territoires, des installations ou du matériel destiné à la défense nationale, de détériorer des constructions, des installations ou du matériel ou créer des malfaçons en vue de nuire à la défense nationale, de perpétrer un meurtre avec préméditation ; ou encore de perpétrer un meurtre par empoisonnement.

L.A.

Lire aussi :

Peine de mort pour quatre séparatistes impliqués dans le massacre d’élèves à Kumba en octobre 2020

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.