Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nouvelles universités d’État : 25 milliards FCFA pour la construction des premiers bâtiments

Nouvelles universités d’État : 25 milliards FCFA pour la construction des premiers bâtiments

Paru le mercredi, 07 décembre 2022 11:37

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) a assuré, la semaine dernière, aux députés que le chef de l’État a ordonné le lancement des travaux de construction des bâtiments, notamment les amphithéâtres, les blocs pédagogiques et administratifs, pour un montant de 25 milliards de FCFA. Ce projet d’infrastructure concerne la création des campus des trois nouvelles universités d’État créées par le président de la République en janvier dernier. Il s’agit des universités de Garoua, Ebolowa et Bertoua. Celles-ci ont commencé à recevoir leurs premiers étudiants en octobre dernier.

D’après le Minesup Jacques Fame Ndongo, le déblocage de ces 25 milliards FCFA sera effectué sur trois ans. « Pour ce faire, des directives ont été données au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et au ministre des Finances afin qu’un montant de 5 milliards soit débloqué pour que les travaux de construction débutent avant la fin de l’année », a-t-il expliqué.

Le membre du gouvernement a rappelé que « que l’évaluation de la construction de ces universités est estimée à 254 milliards FCFA pour la première phase ».

Le ministre Jacques Fame Ndongo n’explique cependant pas l’augmentation du coût estimé pour la construction de ces trois campus. En janvier dernier en effet, lors d’une présentation des maquettes officielles des futurs campus, les services techniques du ministère de l’Enseignement supérieur avaient évalué à 65 milliards FCFA la construction de ces universités ; soit 22,46 milliards de FCFA pour l’université d’Ebolowa, 20,4 milliards de FCFA pour l’université de Garoua et 21,8 milliards de FCFA l’Université de Bertoua.

L.A.

Lire aussi:

Enseignement supérieur : la construction des trois nouvelles universités d’État évaluée à près de 65 milliards de FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.