Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN 2023 : l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire recommande un comportement exemplaire aux supporters camerounais

CAN 2023 : l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire recommande un comportement exemplaire aux supporters camerounais

Paru le lundi, 08 janvier 2024 13:42

L’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire attend un comportement exemplaire des supporters camerounais lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 13 janvier au 11 février prochain en terre ivoirienne. Dans une note d’information à la communauté camerounaise, la cheffe de cette mission diplomatique, Marie-Yvette Koloko, précise que le Cameroun adhère à l’ensemble des mesures prises par les autorités ivoiriennes et celles de la Confédération africaine de football (CAF) en vue du succès de cette grand-messe du football africain.

À cet effet, elle réitère à ses compatriotes « l’importance du fair-play et du respect des lois et règlements du pays hôte pendant et après la compétition ». Par conséquent, « l’ambassade se désolidarise dès lors de tout acte individuel ou collectif contraire aux recommandations sus-indiquées », écrit-elle, en appelant les supporters à se mobiliser derrière les Lions indomptables. Cette recommandation intervient alors que supporters camerounais et ivoiriens se livrent à des joutes verbales sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Sur Facebook par exemple, certains internautes ivoiriens s’amusent à faire des comparaisons entre l’embellissement des aéroports pendant la CAN en Côte d’Ivoire et celle au Cameroun, taclant le pays des Lions indomptables au passage.

Mais cette guéguerre entre les supporters des deux pays n’est pas nouvelle. Lors du match Côte d’Ivoire-Égypte (0-0, 4-5 tab) comptant pour les 8e de finale de la CAN 2021, le public camerounais présent au stade de Japoma à Douala avait hué et sifflé les joueurs ivoiriens. Ce, alors que ce même public s’était mobilisé quelques jours plus tôt pour porter la Côte d’Ivoire face à l’Algérie (3-1), toujours à Japoma. Les supporters camerounais avaient ainsi choisi d’encourager Mohamed Salah et ses coéquipiers suite à une polémique qui avait enflammé les réseaux sociaux accusant les supporters ivoiriens d’avoir dénigré le Cameroun sur la fiabilité des tests Covid-19 des équipes et d’avoir supporté les Comores, l’adversaire des Lions indomptables.

P.N.N

Lire aussi :

CAN 2023 : Moumi Ngamaleu appelé avec les Lions indomptables pour remplacer François-Régis Mughe

Football : un joueur de 19 ans refuse sa sélection pour la CAN avec le Cameroun

CAN 2023 : Rigobert Song a dévoilé la liste des 27 joueurs sélectionnés, sans Choupo-Moting

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.