Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre la cybercriminalité : le Minpostel forme des pairs éducateurs pour sensibiliser les jeunes

Lutte contre la cybercriminalité : le Minpostel forme des pairs éducateurs pour sensibiliser les jeunes

Paru le mercredi, 08 février 2023 13:43

La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a lancé, ce 8 février, les sessions de formation des pairs éducateurs en milieu estudiantin pour l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Minette Libom Li Likeng (photo) a expliqué que « ce programme vise à renforcer les capacités des étudiants issus des établissements d’enseignement supérieur, afin, non seulement de les amener à adopter des attitudes citoyennes pendant leur déploiement dans les plateformes numériques, mais aussi d’en faire des pairs éducateurs dans leurs communautés respectives ».

Cette initiative est une nouvelle composante de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité que mène actuellement le gouvernement. C’est une injonction du président de la République qui est à l’origine de cette campagne. Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2021, Paul Biya avait fait remarquer que les pratiques déviantes se multipliaient sur la toile : « je demande au gouvernement d’intensifier la sensibilisation de toutes les couches sociales à un usage citoyen des réseaux sociaux ».

En guise de réponse à cette injonction, le Minpostel travaille à mobiliser toutes les couches de la société en désignant des ambassadeurs de bonne volonté : sportifs, cadres administratifs, artistes, etc. C’est maintenant au tour des étudiants. Pour Minette Libom Li Likeng, cette phase est cruciale parce que les étudiants et les jeunes constituent la tranche d’âge la plus exposée aux méfaits d’Internet. « Les jeunes doivent être éduqués et sensibilisés », fait-elle savoir.

Tout a commencé en novembre 2022 avec l’organisation d’un forum dont l’objectif était d’attirer l’attention des étudiants sur les dangers cybernétiques. L’objectif était de les amener à adopter des attitudes citoyennes pendant leur déploiement sur les plateformes sociales. C’est à l’issue de ce rassemblement que 800 étudiants, recrutés dans 20 établissements de l’enseignement supérieur de la ville de Yaoundé ont été désignés pairs éducateurs. Ce sont ces derniers qui participent aux sessions de formation lancées par le Minpostel ce 8 février.

« Au regard des compétences avérées des intervenants et de la détermination des participants, je reste convaincue que nous disposons désormais de véritables relais de sensibilisation en vue de l’utilisation citoyenne et patriotique des réseaux sociaux par les jeunes », a conclu Minette Libom Li Likeng.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Orange, premier opérateur de téléphonie mobile avec plus de 11 millions d’abonnés (Minpostel)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.