Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19: pour alléger la facture de l’Etat, le gouvernement acte la fin de la gratuité des tests PCR

Covid-19: pour alléger la facture de l’Etat, le gouvernement acte la fin de la gratuité des tests PCR

Paru le vendredi, 08 avril 2022 12:36

Si le vaccin contre la Covid-19 est toujours gratuit au Cameroun, il faudra en revanche dorénavant payer pour se faire tester contre la maladie. Du moins, en ce qui concerne les tests PCR. Dans une correspondance adressée le 6 avril 2022 au secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, fait savoir que le chef de l’État a prescrit « que les tests de dépistage PCR contre le Covid-19 soient désormais payants, au taux forfaitaire de 30 000 FCFA ». 

Cette décision vient ainsi acter la fin de la gratuité desdits tests, notamment exigés aux voyageurs au départ et à l’arrivée au Cameroun. Le test PCR est une technique permettant de prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon (long coton-tige). Il permet de savoir si une personne est contaminée par le SARS-CoV-2 (virus de la Covid-19) au moment du prélèvement. Il fournit les résultats les plus fiables, car il permet de détecter la présence du matériel génétique du coronavirus, selon les spécialistes. Malgré son haut degré de fiabilité, cette méthode est coûteuse et il faut au moins une journée pour avoir les résultats.

« Contraintes budgétaires »

A contrario, le test antigénique (communément appelé test rapide et qui se réalise également via un prélèvement au fond du nez) a notamment parmi ses avantages un prix plus bas, la rapidité du résultat (15 minutes) et son utilité en cas de détection précoce et rapide. Selon le SGPR, cette mesure du chef de l’État est liée à la « persistance de la pandémie de Covid-19 et aux contraintes budgétaires qui en découlent ». Le but recherché est donc d’alléger la facture pour les pouvoirs publics. « Effectivement, ça commence à peser sur le Trésor public », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, lundi 4 avril à l’Assemblée nationale. 

« Si quelqu’un peut payer un billet d’avion, il peut également payer un test Covid. Nous avons parallèlement autorisé certains laboratoires à faire des tests PCR pour les voyageurs et ces tests sont nécessairement payants là-bas. Nous n’avons pas homologué un prix particulier, mais il y a des laboratoires privés qui font déjà des tests PCR pour les voyageurs », a affirmé le membre du gouvernement face aux députés. Il répondait à une question sur les raisons pour lesquelles les contribuables continuent de payer les tests à la place des voyageurs. 

Traçabilité des fonds

En décembre 2020, le gouvernement avait décidé de rendre les tests payants pour les passagers au départ et à l’arrivée (30 000 FCFA) dans les aéroports de Yaoundé et Douala, via les centres de dépistage agréés situés au quartier Bastos dans la capitale et au quartier Bonapriso dans la métropole économique. Les tarifs de dépistage, incluant les opérations de désinfection/décontamination des passagers et des bagages, avaient été fixés à 60 000 FCFA pour les embarquements et à 30 000 FCFA pour les débarquements. 

Mais le gouvernement s’était rétracté face au tollé suscité par cette décision. Une décision qui semble irrévocable cette fois-ci avec la fin de la gratuité des tests PCR. À cet effet, Ferdinand Ngoh Ngoh demande à Séraphin Magloire Fouda de définir, en concertation avec le ministère des Finances (Minfi) et le Minsanté, « un mécanisme sécurisé de paiement des frais y afférents, en vue d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure qui devra faire l’objet d’une large diffusion auprès du public »

Par ce mécanisme, le gouvernement souhaite éviter une nouvelle polémique autour de la gestion des fonds liés à la lutte contre la Covid-19. L’année dernière, un rapport de la Chambre des comptes de la Cour suprême faisant état de malversations financières, de surfacturations ou de conflits d’intérêts en lien avec l’utilisation des fonds contre la riposte du coronavirus avait fuité sur Internet, déclenchant ce que les médias ont surnommé le « Covidgate ».

Si l’objectif avoué du gouvernement est de faire des économies, l’objectif recherché également est de pousser les réticents à la vaccination, au moment où le pays affiche seulement un taux de couverture vaccinale de 10% près d’un an après le début de la campagne d’immunisation. En août 2021, le Minsanté a révélé que le gouvernement réfléchit également à la fin de la gratuité du traitement contre la Covid-19.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Covid-19 : le gouvernement fait marche arrière sur le paiement des tests de dépistage dans les aéroports

Covid-19 : le Cameroun envisage de rendre le traitement payant pour inciter à la vaccination

Gestion des fonds Covid-19 : la Chambre des comptes confirme tout…

Dernière modification le vendredi, 08 avril 2022 14:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.