Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Djaïli Amadou Amal : auteure de l’année 2021 aux Trophées de l’édition en France

Djaïli Amadou Amal : auteure de l’année 2021 aux Trophées de l’édition en France

Paru le vendredi, 08 avril 2022 15:27

Près de 600 personnes ont assisté au sacre de Djaïli Amadou Amal (photo) au théâtre de l’Odéon à Paris dans la soirée du jeudi 7 avril. La Camerounaise, qui a remporté le Goncourt des lycéens 2020 avec son roman « Les Impatientes » (éditions Emmanuelle Collas), a été désignée « Autrice de l’année » en France lors de la troisième cérémonie des Trophées de l’édition.

« Je suis particulièrement émue, fière d'avoir ce prix. La littérature m'a sauvé la vie. C'est grâce à la littérature que je suis là aujourd'hui », a fait savoir la Camerounaise sur la scène de l’Odéon au moment de recevoir son prix.

Aux nombreux journalistes présents ce soir-là, elle est revenue sur « Les Impatientes », ce roman qui l’a fait entrer dans le cercle des auteurs les plus en vue en France. 

« Je suis vraiment très émue et très reconnaissante. D’abord, parce que cela met l’accent sur un sujet qui me touche personnellement. J’ai été moi-même victime d’un mariage forcé et de viol conjugal. Je me suis longtemps tue, ça m’a détruite pendant des années, mais l’écriture de ce livre m’a énormément aidée. J’espère qu’à la lecture de mon roman, les autres femmes elles-mêmes victimes de violences se rendront compte qu’elles ne sont pas seules. Ce prix est un vrai message d’espoir », a confié Djaïli Amadou Amal au journal Le Figaro.

La cérémonie des Trophées de l’édition est une idée de Livre Hebdo, un site et un magazine destinés aux professionnels du livre. Elle récompense les professionnels de l'édition qui par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

Michel Ange Nga

 

Lire aussi :

La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal parmi les « Femmes d’influence » en 2021

L’écrivaine Djaïli Amadou Amal reçue par la  Première dame, Chantal Biya

Prix Goncourt : « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal plébiscité par les lycéens

 

Dernière modification le vendredi, 08 avril 2022 15:30

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.