Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ouest : le Conseil régional recherche 6 000 milliards FCFA pour implémenter le plan de développement de la région

Ouest : le Conseil régional recherche 6 000 milliards FCFA pour implémenter le plan de développement de la région

Paru le lundi, 08 mai 2023 08:28

Le président du Conseil régional de l’Ouest, Dr Jules Hilaire Foka Foka (photo), a révélé samedi dernier à Yaoundé que le Plan régional de développement pourrait coûter 6 000 milliards FCFA. Le haut responsable régional a avancé ce chiffre le 6 mai dernier au cours d’une visite de courtoisie qu’une délégation du Conseil qu’il conduisait a faite au président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Au président de la Chambre haute du Parlement, Jules Hilaire Foka Foka a posé des doléances dont certaines, si elles sont accordées, pourraient permettre de financer ledit plan. « L’accélération du processus de transfert des compétences et de moyens aux régions. Il y a le problème de la fiscalité locale qui se pose. L’Ouest a déjà validé son plan régional de développement qui se chiffre à pratiquement 6 000 milliards FCFA », a-t-il plaidé.

Et pour le président régional de l’Ouest, le temps presse. « Il faut bien qu’on ait cet argent. Nous avons un mandat de 5 ans. Il nous reste pratiquement deux ans et demi. Il faudrait bien que d’ici là, on ait réalisé quelque chose », s’inquiète déjà le président du Conseil régional de l’Ouest.

C’est en novembre 2021 que le Conseil régional de l’Ouest a lancé des consultations pour élaborer le plan de développement de la région. Le document devait être adopté en 2022. Depuis lors, le bureau du Conseil régional multiplie les initiatives et les rencontres d’affaires à l’effet de trouver des financements pour mettre en œuvre ce plan. C’est dans cette optique que le Conseil a organisé en novembre dernier à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest, un forum économique.

L.A.

Lire aussi :

Financement : le Conseil régional de l’Ouest va à la pêche aux sous au sein de sa diaspora

Lutte contre le chômage : le Conseil régional de l’Ouest mise sur le tourisme

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.