Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Campagne agricole 2022-2023 : la production céréalière est en déficit de plus de 15 000 tonnes au Cameroun

Campagne agricole 2022-2023 : la production céréalière est en déficit de plus de 15 000 tonnes au Cameroun

Paru le lundi, 08 mai 2023 10:37

Dans la région de l’Extrême-Nord, la campagne agricole 2022-2023 a été en demi-teinte, avec une production de céréales (sorgho, mil, maïs, etc.) en baisse. D’après le ministère de l’Agriculture et Développement rural (Minader), l’Extrême-Nord présente un bilan céréalier brut déficitaire de moins 15 249. Dans le département du Logone et Chari, le déficit est de 58 044 tonnes. Le département du Mayo Tsanaga accuse un déficit de moins 24 684 tonnes et le département du Mayo Danay un déficit de moins 23 400 tonnes.

« Le département du Mayo Sava, bien qu’impacté par les inondations, présente par contre un bilan céréalier positif de plus 1 400 tonnes. Malheureusement à cause des exportations massives des céréales vers les pays voisins, ce département reste exposé à l’insécurité alimentaire », explique le Minader, Gabriel Mbaïrobe.

Les causes de cette contre-contreperformance : « la flambée des prix des intrants agricoles tels que les engrais et les produits phytosanitaires due d’abord à la crise russo-ukrainienne, ensuite aux inondations survenues en août 2022 dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et enfin à l’arrêt brusque des pluies dans la partie méridionale de notre pays », fait savoir le ministre.

À cela, il faut ajouter, « l’attaque des ravageurs des cultures, en particulier les chenilles dans toutes les dix régions du pays qui a entraîné une baisse de production agricole par rapport à l’année précédente ». Ces mauvaises récoltes sont en partie responsables de la crise alimentaire qui touche plus de 3 millions de personnes au Cameroun cette année.

Pour autant, les autorités sont confiantes. « Pour la période allant de juin à août 2023, les projections permettent d’établir que la situation alimentaire et nutritionnelle restera satisfaisante dans 39 départements alors que 19 départements seront sous pression avec une situation alimentaire relativement acceptable. Dans cet intervalle, et bien que les régions septentrionales du pays seront en période de soudure, toutes les régions de la zone méridionale entreront en période de récolte se traduisant par une disponibilité alimentaire pour les ménages. Au final, 9 départements des régions du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord entreront en phase de crise alimentaire », explique le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking