Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Télécoms : Orange et MTN annoncent des mesures pour améliorer le service, mais certains abonnés restent sceptiques

Télécoms : Orange et MTN annoncent des mesures pour améliorer le service, mais certains abonnés restent sceptiques

Paru le lundi, 08 mai 2023 12:43

Le 7 mai 2023, Orange Cameroun et MTN Cameroon ont annoncé, chacun par voie de communiqué, une série de mesures prises pour l’amélioration des services de télécommunications, en pleine campagne de boycott de ces deux opérateurs dans le pays. Les deux entreprises s’engagent notamment à : « rembourser » le volume de data non utilisé ou perdu en raison de l’indisponibilité du réseau ; améliorer ou renforcer la sensibilisation pour permettre aux abonnés d’optimiser l’utilisation de leurs services ; publier sur leurs plateformes numériques un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance des réseaux de communications électroniques 2G/3G/4G, ou encore « accélérer » l’exécution de leurs plans d’investissement pour l’année 2023 en vue d’« offrir une meilleure qualité d’expérience » aux clients.

Ces mesures laissent toutefois plus d’un abonné sceptique. Sur les réseaux sociaux, des internautes appellent à maintenir la pression sur Orange et MTN en poursuivant le boycott. Ce, « en attendant de vérifier l’effectivité de ces mesures dans nos téléphones », a déclaré, sur Facebook, David Eboutou, présenté comme l’initiateur de cette campagne de boycott baptisée « Opération mode avion ».  La nouvelle approche adoptée désormais par les adhérents à ce mouvement de protestation est le « boycott total » des produits d’un des deux opérateurs susmentionnés pendant une semaine. L’opération devant se répéter la semaine suivante avec l’autre opérateur, et ainsi de suite.

Depuis le 24 avril, certains abonnés d’Orange et MTN mettent leurs téléphones portables sur « mode avion » (pour ne pas avoir à les utiliser) entre 12h et 14h pour protester contre la mauvaise qualité des réseaux. Outre l’amélioration de la qualité de service, l’objectif de cette campagne est aussi de dénoncer les coûts, jugés excessifs, des communications et des forfaits Internet appliqués par ces deux opérateurs.

L’ART interpellé

Orange et MTN assurent pourtant que les coûts des communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région. « Les prix de nos produits ont baissé de plus de 70% au cours des huit dernières années, plaçant ainsi les prix des télécommunications au Cameroun parmi les plus compétitifs de la région », soutient la directrice générale de MTN, Mitwa Ng’ambi, dans le communiqué publié ce dimanche.  

« L’analyse comparative des offres, de leurs conditions spécifiques et des contextes entre la France et le Cameroun dévoile que, contrairement à ce qui a été́ partagé, les prix de télécoms (appels et Internet) au Cameroun sont plus abordables que les prix en France », affirme Pierre Tchoutouo, présenté comme un expert en intelligence économique dans un communiqué d’Orange Cameroun publié le 2 mai dernier sur le site d’informations économique Investir au Cameroun.

Pour ce qui est de la baisse des tarifs, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a instruit l’Agence de régulation des télécommunications (ART) d’accélérer la réorganisation en cours du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. « Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs », a-t-elle dit, à l’issue de la réunion de crise avec les DG d’Orange, de MTN, de Camtel et de l’ART ; tenue le 27 avril dernier, en écho à la campagne de boycott en cours.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Orange MTN, Camtel et l’ART convoqués, en plein mouvement de contestation des coûts et de la qualité de service

Téléphonie : des internautes font pression sur Orange et MTN pour améliorer les réseaux et baisser les prix

Dernière modification le lundi, 08 mai 2023 12:44

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.