Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Agriculture : le Minader veut céder 47 fermes semencières à des privés

Agriculture : le Minader veut céder 47 fermes semencières à des privés

Paru le jeudi, 08 juin 2023 16:41

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a engagé le processus de cession de la gestion de 47 fermes semencières à travers le Cameroun à des opérateurs privés. Selon le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, cette démarche vise à redynamiser les fermes semencières du pays. Le gouvernement espère ainsi accélérer la « transformation des fermes de multiplication et de diffusion du matériel végétal en véritables pools de production par excellence des semences et de plants au profit des filières prioritaires », d’après un appel à manifestation d’intérêt publié par le Minader.

L’autorité tutélaire du secteur de l’agriculture veut tout d’abord sélectionner des opérateurs privés ayant des capacités techniques, matérielles et financières ; et disposés à développer des fermes semencières par la production de plants et de semences. Lesdits opérateurs privés peuvent être des groupements de semenciers ou des coopératives agricoles. Par cette cession, le Minader espère limiter les importations de semences, analyse le journal.

Le 11 avril dernier, alors qu’il lançait la campagne agricole 2023 pour la partie méridionale du pays, à Nanga Eboko, le ministre Gabriel Mbaïrobe a annoncé que le gouvernement allait investir 4,5 milliards FCFA cette année dans la production des semences améliorées. Ces semences seront ensuite mises à la disposition des agriculteurs, aux fins d’amélioration de la production agricole du Cameroun.

L.A.

Lire aussi :

Agriculture : le gouvernement s’engage à débloquer 18 milliards FCFA pour soutenir la production en 2023

Production de riz : le Cameroun veut résorber son déficit en semences avec le projet de ferme pilote d’Avengan

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.