Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paludisme : plus de 40 % de la population boude l’utilisation des moustiquaires distribuées gratuitement

Paludisme : plus de 40 % de la population boude l’utilisation des moustiquaires distribuées gratuitement

Paru le mercredi, 08 juin 2022 09:52

Au Cameroun, seulement 59 % de la population utilisent les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Près de trois ménages sur quatre (73 %) en possèdent au moins une, selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2018. Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le gouvernement camerounais s’est engagé à mettre à l’échelle les interventions à efficacité prouvée pour avoir un impact significatif et durable sur la morbidité et la mortalité palustres.

Parmi ces interventions, la Milda constitue l’une des stratégies majeures de renforcement de la prévention contre le paludisme dans le pays, classé au 11rang des nations les plus touchées par cette maladie. Mais celle-ci est boudée par les populations pour diverses raisons (sentiment de dormir dans un linceul, difficulté à respirer sous la moustiquaire, etc.). En procédant au lancement de la quatrième campagne nationale de distribution des Milda ce mardi 7 juin dans l’Extrême-Nord, le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Louis Richard Njock, a recommandé une utilisation effective de cet outil reconnu comme arme efficace de lutte et de prévention du paludisme.

Ce, alors que les barrières et préjugés autour de la Milda peuvent influencer son adoption définitive par les ménages. Les populations sont en effet appelées à y dormir quotidiennement pour éviter la piqûre des anophèles qui sévissent au crépuscule ou pendant la nuit. « Aujourd’hui, il est estimé que 58 % des personnes utilisent les moustiquaires. C’est déjà un progrès. Il faut continuer à éduquer la population pour leur utilisation effective pour la réduction de cette maladie », a déclaré, à la radio publique, le représentant résident de l’OMS au Cameroun, Phanuel Habimana. Cette 4e campagne vise à offrir gratuitement plus de 16,7 millions de Milda aux ménages. Ce qui devrait porter à un peu plus de 47,8 millions, le nombre de moustiquaires distribuées aux populations depuis la première campagne en 2011.

P.N.N

Lire aussi :

Santé : l’incidence du paludisme au Cameroun est en légère hausse en 2021

Le paludisme a tué 3 863 personnes au Cameroun, en baisse de plus de 6 % en 2021

Dernière modification le mercredi, 08 juin 2022 12:47

● E-Arnaques


● Fact Cheking