Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Autoroute Yaoundé-Douala : la circulation interdite pour mettre fin aux accidents

Autoroute Yaoundé-Douala : la circulation interdite pour mettre fin aux accidents

Paru le mercredi, 08 juin 2022 12:38

L’autoroute Yaoundé Douala est fermée à la circulation du public à partir de ce jeudi à 9 heures. La décision est de Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre. Dans un communiqué, l’autorité administrative justifie cette mesure par la nécessité de « mettre un terme à la série d’accidents de la circulation enregistrée sur cet axe en chantier et d’autre part à permettre la poursuite et la finalisation des travaux en cours ».

Prévu à terme pour un linéaire de 190 km, l’autoroute Yaoundé-Douala n’est encore qu’à sa première phase. Soit 60 km entre Yaoundé et la zone de Boumnyebel. L’infrastructure n’a pas encore été officiellement ouverte à la circulation. Cependant, elle est ouverte à la circulation depuis décembre dernier. Plusieurs usagers l’empruntent déjà pour éviter les bouchons de la sortie ouest de Yaoundé et les 90 km qui séparent de la capitale à la petite ville de Boumnyebel.

C’est ce trafic qui a entraîné des accidents sur cette route. En août 2020, un accident a fait quatre morts sur cette autoroute. Plus tard, en octobre, deux autres véhicules sont entrés en collision sur le même tronçon autoroutier.

En rappel, l’autoroute doit à terme relier les deux plus grandes villes du pays. Les travaux de la première phase ont déjà coûté plus de 400 milliards FCFA. Pour la seconde phase (136 km), le Mintp estime le coût global des travaux à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes). Selon Investir au Cameroun, un montant de 690,6 milliards sera affecté pour la section autoroutière et 74,3 milliards pour les bretelles. Le contrôle et les indemnisations sont évalués à 36,7 milliards et 11,2 milliards respectivement.

L.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking