Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sécurité alimentaire : nouvelle aide de 750 millions FCFA pour porter assistance aux personnes vulnérables au Cameroun

Sécurité alimentaire : nouvelle aide de 750 millions FCFA pour porter assistance aux personnes vulnérables au Cameroun

Paru le vendredi, 08 juillet 2022 13:55

Le Japon vient d’offrir une nouvelle assistance alimentaire d’un montant de 750 millions FCFA (1,2 millions de dollars) à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun. Cette subvention vise à soutenir près de 75 000 personnes vulnérables dans six régions en crise du pays au cours des deux prochaines années, principalement les enfants de 6 à 59 mois, les enfants scolarisés, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH-sida.

« Cette nouvelle aide alimentaire est salutaire, dans la mesure où elle constitue une bouffée d’oxygène pour les populations défavorisées et les déplacés internes dans ce contexte de flambée des prix des denrées de première nécessité », a déclaré le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), Chinmoun Oumarou, au cours de la cérémonie de signature d’accord ce vendredi à Yaoundé. Cette contribution intervient au moment où près de 3,9 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Cameroun, dont 2,4 millions identifiées en situation d’insécurité alimentaire, selon le PAM.

«Ce nombre pourrait augmenter en raison du changement climatique, de la flambée des prix des denrées alimentaires, de la pandémie de Covid-19, ainsi que des conflits internes et externes tels que la crise en Ukraine. Le soutien du PAM est donc très important à ce stade et, avec l’appui de partenaires comme le Japon, nous pouvons garantir la fourniture adéquate d’une réponse qui sauve et change la vie au Cameroun», affirme la représentante et directrice pays de cet organisme onusien, Wanja Kaaria.

Stabiliser la productivité

Le PAM travaille avec le gouvernement camerounais pour améliorer la résilience à long terme des communautés vulnérables dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’agit notamment de stabiliser la productivité et la nutrition des communautés, de réduire les pertes après récolte, d’améliorer l’égalité des sexes et l’inclusion sociale et de promouvoir les opportunités de marché pour les petits exploitants agricoles, apprend-on.

Depuis 2012, le gouvernement japonais a contribué à hauteur de 16 milliards FCFA (30 millions de dollars) aux opérations humanitaires du PAM au Cameroun, pays qui accueille près d’un demi-million de réfugiés, selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). «La sécurité alimentaire est une question de grande importance pour le gouvernement du Japon. L’accès à la nourriture et à la nutrition est un élément fondamental du développement du capital humain, en faveur duquel le Japon s’est engagé depuis longtempsNous espérons que cette assistance renouvelée permettra d’approfondir les relations amicales entre le Japon et le Cameroun », indique le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade japonaise à Yaoundé, Kiyohiko Ikeda.

P.N.N

Lire aussi:

Sécurité alimentaire : 257 000 personnes en situation de famine au Cameroun

Sécurité alimentaire : le PAM lance une étude nationale sur la vulnérabilité nutritionnelle au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.