Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement supérieur : 169 766 nouveaux étudiants attendus lors de la rentrée 2021-2022

Enseignement supérieur : 169 766 nouveaux étudiants attendus lors de la rentrée 2021-2022

Paru le mercredi, 08 septembre 2021 09:55

Quelque 169 766 nouveaux étudiants sont attendus à la rentrée académique 2021, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Les universités publiques et privées ont compté 420 000 étudiants l’année dernière. Pour l’heure, la date exacte de la rentrée universitaire n’est pas encore connue. L’on sait juste que celle-ci aura lieu «entre le 5 et le 15 octobre» prochain. Cette reprise est placée sous le signe de la Covid-19 qui a entraîné une fermeture prolongée des campus en 2020.

Comme l’année dernière, les cours se feront en présentiel et à distance. «Le binôme "enseignement présentiel et enseignement distanciel" sera optimisé en 2021-2022, grâce notamment à la mise en service dans chaque université d’Etat, au campus de l’Université inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmélima et au niveau central (Minesup) de 10 centres de développement du numérique universitaire (CDNU) déjà construits et équipés par la coopération chinoise, dans le cadre du E-National Higher Education Network», indique le ministre Jacques Fame Ndongo dans un communiqué ce 7 septembre.

Cette année, 573 enseignants seront recrutés dans le cadre de la troisième et dernière phase du recrutement spécial des titulaires du doctorat ou du PhD dans les universités d’Etat. Les deux premières phases ont déjà permis de contractualiser 1 737 enseignants. L’objectif de cette opération, selon les autorités, est d’apporter une « réponse concrète » aux besoins pressants des universités publiques en termes d’enseignants, notamment avec la création de plusieurs nouveaux établissements académiques ces dernières années. En rappel, le Cameroun compte huit universités publiques, une université inter-Etats, 272 instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) et quatre établissements à statut particulier (INJS, Ecole des postes, Ecole des travaux publics, Anafoot).

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 08 septembre 2021 11:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.