Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Fabrication du pain : croisade contre l’utilisation bromate de potassium au Cameroun, un produit cancérigène

Fabrication du pain : croisade contre l’utilisation bromate de potassium au Cameroun, un produit cancérigène

Paru le mercredi, 08 novembre 2023 19:57

Le ministère de la Santé publique (Minsante) est formel : le bromate de potassium est dangereux pour la santé. En plus, son utilisation dans la fabrication du pain peut entrainer une insuffisance rénale et des cancers aux consommateurs. C’est ce qu’il faut retenir de la campagne nationale lancée par le Minsante contre l’utilisation du bromate de potassium. Cette campagne s’adresse aux boulangers et aux pâtissiers.

« Le bromate de potassium a l’avantage de maintenir la pousse de la pâte dans la fabrication du pain beaucoup mieux que les améliorants », fait savoir un pâtissier employé par une grande enseigne de la ville de Yaoundé. Il ajoute que malgré la répression du gouvernement, cette substance continue d’être utilisée dans certaines boulangeries : « c’est surtout du côté des boulangerie du "sous quartier" qu’il faut regarder. C’est plus compliqué pour les grandes boulangeries de l’utiliser parce qu’elles font l’objet des contrôles trimestriels et aussi parce que le gouvernement a fermé plusieurs boulangeries à cause du bromate de potassium ».

Toujours est-il que la campagne du Minsante ne s’adresse pas à une catégorie de boulangerie. Elle laisse penser que malgré la répression, des boulangers indélicats continuent d’avoir recours au bromate de potassium malgré la hausse du prix d’achat. Il y a encore quelques années, le récipient de 35 litres de bromate de potassium obtenu en contrebande se vendait à 660 mille FCFA, si on en croit notre source. Il coûte aujourd’hui plus de 800 mille FCFA.

En rappel, le bromate de potassium est présenté en Occident comme un produit cancérigène. Il a, à cause de cela, arrêté d’être utilisé comme additif alimentaire pour faire gonfler la farine de pain. Désormais, le bromate de potassium est utilisé en chimie.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.