Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : au moins 10 morts et 16 500 cases détruites par des inondations dans le Mayo Danay

Extrême-Nord : au moins 10 morts et 16 500 cases détruites par des inondations dans le Mayo Danay

Paru le mardi, 08 novembre 2022 07:27

Les autorités administratives du département du Mayo Danay, dans la région de l’Extrême-Nord, ont récemment fait le bilan des inondations qui ont frappé cette partie du pays. D’après le préfet Jean Lazare Ndongo Ndongo, rapporté par la radio nationale, « le département a enregistré 20 600 ménages touchés, soit environ 47 500 personnes qui ont été lourdement impactées par les inondations ».

Depuis la mi-août en effet, d’abondantes précipitations, le débordement du lit du fleuve Logone, mais aussi la rupture des digues, notamment la digue de Maga, ont provoqué des inondations dans 7 des 11 arrondissements que compte ce département. « Nous avons environ 16 500 cases détruites dans les 7 arrondissements, notamment Yagoua, Kaï Kaï, Maga, Vele, etc. Nous avons plus de 2 000 ha de cultures détruites ». L’autorité administrative fait par ailleurs état de 10 morts des suites de noyade.

Par ailleurs, des infrastructures socio-économiques ont été détruites. « Parmi les écoles qui ont été inondées, à date, huit restent encore difficiles d’accès. Le matériel didactique a été complètement détruit dans ces écoles-là », a déclaré le préfet.

Dans un rapport établi par le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU en septembre dernier, au 20 septembre, « plus de 37 000 personnes étaient affectées, dont environ 27 000 dans le département du Mayo-Danay, 9 000 dans le Logone et Chari, et 1 300 dans le Mayo-Tsanaga. Les populations sinistrées sont installées dans les familles d’accueil, dans les écoles ou dans des campements de fortune ».

L.A.

Dernière modification le mardi, 08 novembre 2022 07:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.