Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les changements climatiques constituent une menace imminente pour le développement du Cameroun (Banque mondiale)

Les changements climatiques constituent une menace imminente pour le développement du Cameroun (Banque mondiale)

Paru le mardi, 08 novembre 2022 08:54

Dans un récent rapport sur le Climat et le développement au Cameroun, la Banque mondiale estime que « les changements climatiques constituent une menace imminente pour le développement du Cameroun en raison de la dépendance du pays à l’égard des ressources naturelles et de la dépendance des Camerounais à l’égard de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance et leur subsistance ». « Dans les conditions climatiques actuelles, environ 2 millions de personnes (9 % de la population du Cameroun) vivent dans des zones touchées par la sécheresse, et environ 8 % du PIB du pays est vulnérable. Les forêts tropicales couvrent près de 40 % du pays et fournissent à environ 8 millions de ruraux des produits de base traditionnels, notamment de la nourriture, des médicaments, du carburant et des matériaux de construction », indique cette institution internationale.

D’après les analyses de la Banque mondiale, la température annuelle moyenne a augmenté et les précipitations annuelles moyennes ont diminué au cours des dernières décennies. « La température annuelle moyenne a augmenté de 0,86 °C en 46 ans, passant de 24,28 °C en 1974 à 25,14 °C en 2020.  Le réchauffement a été plus important dans le nord du Cameroun de 1991 à 2020, et plus rapide de décembre à février et de septembre à novembre. En parallèle, les précipitations annuelles moyennes sur le Cameroun ont diminué de 2,9 millimètres par décennie depuis 1960, avec une pluviométrie moyenne particulièrement faible en 2015. La côte du Cameroun a reçu le plus de précipitations, et la partie nord du pays a été la plus sèche entre 1991 et 2020 », fait savoir la Banque mondiale.

L’institution bancaire internationale fait des projections plutôt pessimistes avec des températures qui devraient augmenter en moyenne de 3,9 °C au cours des 20 prochaines années. Les précipitations devraient aussi augmenter en moyenne de 5,8 millimètres au cours des 25 prochaines années à 10,4 millimètres en 2 100.

Aussi, pour mitiger l’impact du climat sur l’économie, la Banque mondiale préconise « un changement de modèle de développement (qui) rendrait le pays plus résilient aux changements climatiques ». « Les effets des changements climatiques sur le PIB varient entre 4 et 10 % d’ici 2050. (…). Les effets des changements climatiques seraient plus faibles dans le scénario de réforme, l’économie étant à même de s’adapter aux nouvelles conditions », établit la Banque mondiale.

L.A.

Lire aussi : Grand Nord : comment les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire des millions de personnes

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.