Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Couverture santé universelle : les huit textes préalables à la mise en œuvre sont toujours "en étude"

Couverture santé universelle : les huit textes préalables à la mise en œuvre sont toujours "en étude"

Paru le mercredi, 08 décembre 2021 10:19

Le projet de loi sur la Couverture santé universelle (CSU) ne sera pas soumis au Parlement avant 2022. « Le gouvernement est en train d’étudier cet avant-projet de loi », a déclaré Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsante) lors de son récent passage à l’Assemblée nationale.

Ce projet de loi est pourtant déterminant pour le déploiement de la CSU au Cameroun. C’est la loi sur la CSU qui doit fixer le cadre législatif sur lequel s’appuyera ce projet, précise-t-on. Cette loi doit être assortie de sept textes d’application dont les avant-projets ont également été soumis à l’attention du Premier ministre par le Minsanté.

Selon le Minsante, les sept textes d’application portent sur : les primes de contribution sociale, la tarification des actes, le parcours des soins, la nomenclature des actes, le protocole des soins, le panier de soins et services de santé et sur la liste des médicaments remboursables.

Pour l’heure, a tempéré le ministre, « nous sommes en train de structurer la phase pilote que nous entendons lancer au cours des premiers mois de l’année 2022. Cette première comportera les gratuités, tout ce qui est gratuit en ce moment et tout ce qui est subventionné par l’Etat ».

A l’étude depuis plusieurs années, le projet de CSU a connu ces derniers mois un développement notable. En août dernier, la Société santé universelle Cameroun (Sucam) a été retenue par l’Etat comme prestataire privé pour sa mise en œuvre. Le 16 septembre à Yaoundé, cette entreprise a présenté des équipements dédiés à l’enrôlement et revendique déjà 1500 stations fixes et mobiles.

Le gouvernement évalue à plus de 12 000 milliards FCFA le déploiement de la CSU d’ici à 2030.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 08 décembre 2021 14:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.