Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bon usage du médicament : l’ONG Synergies africaines lance la 3e phase de son programme

Bon usage du médicament : l’ONG Synergies africaines lance la 3e phase de son programme

Paru le mercredi, 08 décembre 2021 17:46

L’organisation non gouvernementale (ONG) Synergies africaines contre le Sida et les souffrances a officiellement lancé la troisième phase du programme d’éducation pour le Bon usage du médicament (BUM) ce 8 décembre 2021. D’après son secrétaire exécutif, Jean Stéphane Biatcha (photo), cette phase du BUM s’accompagne du déploiement d’une caravane mobile dans 6 des 7 arrondissements de Yaoundé, la capitale camerounaise, du 6 au 17 décembre.

Le BUM, mis en œuvre avec le concours des industriels du médicament, vise grosso modo à favoriser l’adoption et le maintien de bonnes pratiques dans l’usage du médicament. Il s’agit, de manière précise, « d’informer et d’éduquer sur les attitudes et les comportements favorables à la santé, d’informer et de sensibiliser sur l’utilité du médicament et les précautions d’usage », précise l’ONG qui fédère les Premières dames d’Afrique. Elle insiste sur son rôle dans l’éducation et la communication sur les risques de l’automédication et les dangers des médicaments contrefaits en vue de contribuer à la lutte contre la vente illicite des médicaments.

Cette initiative, qui utilise notamment la bande dessinée et le jeu interactif comme outils pédagogiques, « contribue depuis 2006 à améliorer la santé et le bien-être des communautés. Il est mis en œuvre à travers l’information et l’éducation des jeunes de 7 à 15 et le renforcement des capacités des enseignants sur l’adoption et le maintien de bonnes pratiques dans l’usage du médicament », précise l’ONG reconnue d’utilité publique.

Depuis son lancement, le programme a déjà permis de former 700 enseignants, encadreurs et responsables d’établissements, de sensibiliser 80.000 élèves du primaire et du secondaire et de distribuer environ 85 000 livrets, affiches et clés USB. Sa mise en œuvre s’étend au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.