Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement du Lac Tchad : le Cameroun veut réhabiliter 314 km de routes en terre cette année

Développement du Lac Tchad : le Cameroun veut réhabiliter 314 km de routes en terre cette année

Paru le jeudi, 09 février 2023 12:41

La deuxième session ordinaire du Comité national de pilotage du volet Cameroun dans le Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac), présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, vient d’adopter le budget pour l’année 2023. Ce budget s’élève à 16 milliards de FCFA. Les membres de ce comité ont aussi énuméré les projets prioritaires à réaliser cette année. A commencer par la réhabilitation de 314 kilomètres de route en terre.

Le plan de travail du Prolac en 2023 prévoit aussi la construction de 16 bassins de rétention d’eau par la méthode Himo (haute intensité de main d'œuvre) promu par l'Organisation internationale du travail (OIT) dans l’intention de réduire la pauvreté des populations riveraines en les utilisant comme main d’œuvre.

Dans ce plan de travail, il est aussi prévu de planter 690 000 arbres dans la région du Lac Tchad, la construction des débarcadères et des infrastructures de conservation pour faciliter les activités de pêche, la création de nombreux emplois directs et indirects impactant plus de 300 000 personnes…

C’est en 2020 que le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 170 millions de dollars, soit 103,6 milliards de FCFA, pour le Prolac dans quatre pays (Cameroun, Nigeria, Niger et Tchad) de 2021 à 2025. L’objectif recherché était de renforcer la résilience et des moyens de subsistance dans la région du lac Tchad pénalisée par un manque d’infrastructures et la faiblesse de l’accès aux services de base, comme l’indiquait la Banque mondiale.

Dans cette dotation, l’enveloppe qui revient au Cameroun est de 36 milliards. En janvier 2022, la première session ordinaire du Comité national de pilotage du volet Cameroun avait arrêté un budget de 6 milliards de FCFA.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Crise du lac Tchad : plus de 26 000 personnes portées disparues au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria (CICR)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.