Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des facilités d’obtention de passeport pour les Camerounais résidant à l’étranger

Des facilités d’obtention de passeport pour les Camerounais résidant à l’étranger

Paru le lundi, 09 mars 2020 03:43

C’est peut-être la fin du calvaire pour les Camerounais résidant à l’étranger désireux de renouveler ou se faire établir un nouveau passeport, document incontournable pour les voyages internationaux.

En effet, le Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele, a signé le 6 mars dernier un communiqué invitant « les Camerounais résidant à l’étranger, venus au Cameroun pour des raisons diverses et désireux de renouveler leur passeport biométrique ordinaire ou de rentrer en possession dudit document de voyage déjà demandé dans leur pays de résidence, à se présenter personnellement à la porte N° 318 de l’immeuble-siège de la Délégation générale à la Sûreté nationale ».

Les intéressés devront se munir selon les cas, des pièces suivantes : le passeport arrivé à expiration, le laissez-passer délivré par les services consulaires du pays de résidence ayant servi au voyage et le récépissé du dépôt du dossier de demande de passeport.

Cette mesure vise à régler une situation très difficile pour les demandeurs qui se plaignent des délais anormalement longs (parfois un an) pour la délivrance du passeport. En outre, certains usagers accusent des fonctionnaires de police de percevoir plus que les 75 000 FCFA réglementaires pour le « passeport express » en quelques heures ou jours.

Le DGSN, lui, martèle qu’il n’existe pas de « passeport express » et que tout paiement au-delà du montant fixé par la réglementation en vigueur est considéré comme corruption. Ses services expliquent plutôt la faible production des passeports par le fait d’une pénurie du matériel à l’étape de fabrication du précieux sésame.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.