Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : le Cameroun se rapproche de la barre symbolique des 1000 morts

Coronavirus : le Cameroun se rapproche de la barre symbolique des 1000 morts

Paru le vendredi, 09 avril 2021 06:27

Avec 919 morts officiellement enregistrés à ce jour, le Cameroun n’est plus loin de la barre psychologique 1000 décès dus au coronavirus. Ces chiffres ont été dévoilés ce 8 avril 2021 par le ministre de la Santé publique (Minsanté). Le premier cas et le premier mort avaient été enregistrés en mars 2020. Toujours d’après les chiffres officiels, 68 décès de suite de coronavirus sont notés ces derniers jours, dont 33 pour la région du Centre, épicentre de la pandémie depuis un an déjà.

« Nous continuons d’enregistrer des décès. D’ailleurs, c’est ce qui a motivé l’ensemble des actions que nous avons mises en œuvre dans la cadre de la formation, dans le cadre du renforcement des capacités dans les centres de prise en charge », a déclaré le Minsanté Manaouda Malachie au micro de la Radio gouvernementale CRTV. C’était au sortir de la réunion interministérielle d’évaluation de la stratégie gouvernementale de riposte au coronavirus présidée ce 8 avril à Yaoundé par le Premier ministre.

Tests

Malgré une courbe de contamination ascendante, les autorités observent une prise de conscience des populations au sujet de la maladie. En témoigne le port du masque qui se généralise dans les grandes villes, mais surtout les centres de testing qui sont pris d’assaut. En effet, les centres de dépistage ne désemplissent plus à travers le pays. À Yaoundé, certains sont obligés d’arriver dès 4h du matin pour espérer être testés. Et la plupart des centres arrêtent les tests dès 9h. « Nous sommes encore en capacité de tenir notre stratégie pour un certain temps. Nous avons eu à un moment des tensions de stocks qui nous ont amenés à réguler un peu le testing et à redéfinir les cas », a expliqué le Minsanté.

Le gouvernement rassure pourtant : « aujourd’hui, nous avons les tests. Nous avons réceptionné la semaine dernière 430 000 tests antigènes et nous avons un certain nombre de tests PCR. 50 000 ont été livrés et nous sommes en train d’attendre 250 000 tests PCR. Nous avons pré positionné ces tests dans toutes les régions », développe Manaouda Malachie. Le Minsanté ajoute que des centres de prise en charge ont été aménagés dans la plupart des régions. « Nous avons fait construire, au cours de la première vague des centres d’isolement et ces centres, pour la plupart, fonctionnent depuis. Les derniers sont en train d’être opérationnalisés », rassure-t-il.

En rappel, d’après le ministre de la Santé, le Cameroun compte à ce jour officiellement 61 731 cas de coronavirus, dont 56 926 guérisons, 3886 cas actifs parmi lesquels 114 sous oxygène.

L.A.

Dernière modification le vendredi, 09 avril 2021 06:31

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.