Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Youth Connekt: avec plus d’un million de jeunes « connectés », les résultats escomptés n’ont pas été atteints

Youth Connekt: avec plus d’un million de jeunes « connectés », les résultats escomptés n’ont pas été atteints

Paru le mardi, 09 mai 2023 11:42

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation physique (Minjec), Mounouna Foutsou (photo), a salué les résultats « satisfaisants » enregistrés par le programme Youth Conneckt, dont la phase pilote a démarré en 2020. « Le programme a permil’interconnexion de plus de 1 300 000 jeunes Camerounais à diverses opportunités socio-économiques et politiques, ainsi qu’aux décideurs et modèles, le renforcement des capacités de 2 314 jeunes en entrepreneuriat et leadership, le financement de 354 projets dans divers domaines, le soutien aux activités génératrices de revenus de 50 enfants de la rue dans la ville de Yaoundé et l’immersion professionnelle de 596 jeunes », a déclaré le Minjec, lors de la première session annuelle du comité de pilotage dudit programme le 3 mai dernier.

Cette initiative a également permis de former plus de 1 000 jeunes en leadership et consolidation de la paix, de mobiliser des « ambassadeurs de la paix et influenceurs », de sensibiliser plus de 16 397 sur la planification familiale et à l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive des adolescents, de renforcer les capacités opérationnelles à la dispensation de l’éducation complète à la sexualité (ECS) de 25 structures d’encadrement extrascolaire des jeunes et de capaciter 130 encadreurs issus de ces structures, a-t-il ajouté.

Toutefois, les résultats escomptés n’ont pas été atteints, en raison notamment de la faible mobilisation des ressources, apprend-on. « Ces résultats auraient pu être plus importants si les ressources attendues avaient été mobilisées. En effet, les contraintes économiques de ces dernières années n’ont pas permis à l’unité de gestion de disposer des ressources suffisantes pour progresser vers les cibles. Il est désormais question, pour cette dernière année de la phase pilote, de mettre les bouchées doubles afin non seulement de progresser vers les indicateurs, mais aussi d’établir une démarche crédible pour la phase de développement du programme », a-t-il dit.

Cette première session du comité de pilotage a permis d’examiner des pistes d’amélioration du programme afin d’arriver aux résultats visés, mais aussi de valider le plan de travail annuel (PTA) 2023. Selon le directeur national de Youth Conneckt, Abdoul-Karim Nassourou, le budget du PTA cette année a un montant global de 1 997 177 dollars (plus d’un milliard de FCFA), et sera matérialisé par des activités qui couvriront tout le territoire national en mettant un point d’ancrage sur l’extension du programme. Le Youth Connekt Cameroon est un projet conjoint gouvernement - système des Nations Unies lancé officiellement le 9 décembre 2019. Il se propose de renforcer la connexion des jeunes aux opportunités socioéconomiques et politiques, en vue d’accroître leur autonomisation et booster leur participation au développement.

P.N.N

Lire aussi:

Emploi jeune : le Minjec veut décentraliser l’initiative Youth Conneckt

Dernière modification le mardi, 09 mai 2023 11:43

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.