Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Formation professionnelle : le Centre national de formation des formateurs voit le jour après trois ans d’attente

Formation professionnelle : le Centre national de formation des formateurs voit le jour après trois ans d’attente

Paru le mardi, 09 mai 2023 16:15

Un décret du président Paul Biya vient de créer le Centre national de formation des formateurs et de développement des programmes (Cnffdp) placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Ce décret rendu public le 4 mai dernier précise que ce centre a pour mission de former les formateurs et de promouvoir l’ingénierie dans le domaine de la formation professionnelle.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est annoncé au Cameroun. Le 20 décembre 2019, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a inauguré un projet pareil, l’Institut national de formation des formateurs et du développement des programmes (Infdp). Cet institut devait accueillir ses premiers apprenants en septembre 2020.

À l’époque, le Minefop expliquait que cet institut allait répondre au déficit de formateurs formés dans les écoles normales de l’enseignement technique dans les centres professionnels du Cameroun. En fait, pour répondre à ce déficit, le gouvernement a choisi de recruter des professionnels en activité. Pour être efficaces, ces derniers devaient donc recevoir une formation supplémentaire. Sauf que l’Infdp n’a jamais démarré.

Trois ans plus tard, la réponse à cette préoccupation prend la forme d’un centre cette fois, le Cnffdp en l’occurrence. Le décret du président renseigne que « la formation au centre est sanctionnée par la délivrance d’un certificat, d’une habilitation ou de tout autre titre et qualification professionnelle ».

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking