Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun tente de taire les rumeurs sur un éventuel retrait de l’organisation de la CAN 2021

Le Cameroun tente de taire les rumeurs sur un éventuel retrait de l’organisation de la CAN 2021

Paru le mercredi, 09 juin 2021 16:09

« Notre pays abritera la Coupe d’Afrique des nations dès janvier 2022. La Fecafoot est mobilisée aux côtés de l’État pour faire de cette fête du football, une grande première en Afrique ainsi que le souhaite Patrice Motsepe (le président de la CAF, NDLR) » a déclaré ce mardi sur Twitter le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya (photo), par ailleurs vice-président du Comité d’organisation local de la CAN (COCAN).

Cette sortie intervient alors que des rumeurs font état d’un éventuel retrait de l’organisation de la CAN au Cameroun au profit d’autres pays comme le Maroc et l’Algérie. Ce, après le report du tirage au sort de la compétition initialement prévue le 25 juin prochain à Yaoundé.

Pour le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, ces rumeurs sont « une manœuvre de déstabilisation visant à ternir l’image du Cameroun, un pays debout, une Afrique en miniature très souvent consultée en matière de compétitions sportives ». Le Minsep s’exprimait à cet effet à l’issue d’une nouvelle visite d’inspection ce mercredi au complexe sportif d’Olembé. C’est ce site qui doit abriter la cérémonie d’ouverture de la CAN le 9 janvier 2022.

Le Cameroun s’était vu retirer l’organisation de la CAN 2019 en raison « des retards dans l’avancée des travaux de préparation », indiquait alors le président de la Confédération africaine de football (CAF) de l’époque, le Malgache Ahmad Ahmad. La compétition avait été confiée à l’Égypte. Pour cette édition, les dirigeants de la CAF ont déclaré que le pays a montré toutes les garanties nécessaires pour abriter sa compétition phare. 

Le report du tirage au sort n’a donc rien à voir avec un quelconque retard dans les chantiers des stades et autres infrastructures retenues pour la CAN. Il s’inscrit plutôt dans la vision du nouveau président Patrice Motsepe. Ce dernier veut donner à la CAF et à ses compétitions « le visage d’une Afrique qui gagne », apprend-on. « Faire de la CAN 2021 dont elle est propriétaire et le Cameroun, à travers son association membre, pays organisateur, la meilleure édition des CAN jamais organisée jusqu’ici est son objectif annoncé, et cela commence par la vitrine de la compétition : le tirage au sort », explique Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de l'instance faîtière du football continental dans une correspondance adressée au Minsep le 4 juin dernier.

P.N.N

Lire aussi:

CAN 2021: le Cameroun se dit « prêt » à organiser le tirage au sort, malgré le report de la cérémonie

CAN 2021: la CAF annonce le report du tirage au sort prévu le 25 juin, en raison du Covid-19

Dernière modification le mercredi, 09 juin 2021 16:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.