Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Parec dégage un appui financier de 800 millions FCFA pour primer 1000 écoles primaires « performantes »

Le Parec dégage un appui financier de 800 millions FCFA pour primer 1000 écoles primaires « performantes »

Paru le mardi, 09 novembre 2021 12:50

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, au total 1000 écoles primaires publiques seront bénéficiaires du financement basé sur la performance du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec). Cette décision, prise au cours de la première session ordinaire du sous-comité de pilotage de ce projet, concerne 300 écoles de la région de l’Adamaoua et autant à l’Est, ainsi que 400 établissements scolaires de l’Extrême et du Nord qui recevront chacun une enveloppe de 800 000 FCFA.

Ce modique appui de la Banque mondiale destiné à l’amélioration de la pédagogie ou de la gestion administrative des écoles bénéficiaires a déjà été octroyé à 400 écoles. Pendant cette phase pilote, « il a été constaté que les choses se passent plutôt bien. Il était donc normal qu’on puisse officialiser ce concept. Nous pensons que les responsables des établissements et les présidents des conseils vont travailler pour que leurs écoles soient distinguées en matière de bonne gouvernance scolaire », espère Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base.

Ce dernier reconnaît que la mise en œuvre du projet a connu un retard à l’allumage. « Il a fallu s’assurer que les établissements qui vont être récompensés le soient dans une procédure tout à faire claire avec une sélection objective ». Afin de toucher les 5000 écoles ciblées par le projet, le Parec entend primer 900 établissements chaque année à partir de l’année scolaire 2022-2023.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.