Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
France : 25 000 visas délivrés en 2023 au Cameroun, soit 5 000 de plus que l'année précédente

France : 25 000 visas délivrés en 2023 au Cameroun, soit 5 000 de plus que l'année précédente

Paru le mercredi, 10 janvier 2024 07:43

Thierry Marchand (photo), l’ambassadeur de France au Cameroun, affirme que la courbe générale d’obtention des visas est en croissance dans le pays. « En 2023, il y a 25 000 visas qui ont été délivrés, c’est-à-dire plus que sur les années précédentes, sur les 32 000 qui ont été demandés », a déclaré le diplomate français dans une entrevue à la CRTV dimanche dernier. C’est 5 000 visas de plus que l’année d’avant. Selon les statistiques de l’ambassade de France, près de 20 000 visas ont été délivrés en 2022 sur les 25 000 demandes déposées à Yaoundé et Douala. Parmi eux, 5 000 visas étudiants, soit deux fois plus qu’en 2019, d’après la même source.

Ces chiffres, apprend-on, sont le résultat des mesures prises visant à accélérer et simplifier le processus de demande de visa au Cameroun. Lesquelles mesures permettent notamment d’obtenir aujourd'hui un rendez-vous dans des « délais raisonnables », selon Thierry Marchand. « Vous trouverez un rendez-vous pour déposer un visa sous les 15 jours. Le seul endroit où c’est un peu plus compliqué, c’est à Douala où il faut un peu plus de 15 jours. Mais ici sur Yaoundé (…), vous trouverez sans difficulté un rendez-vous dans des délais raisonnables », soutient le chef de la mission diplomatique française.

Depuis le 2 octobre 2023, la prise de rendez-vous et le dépôt des demandes de visas se font auprès de TLScontact, prestataire de services désigné et autorisé par l’ambassade de France au Cameroun pour gérer les centres de visas français à Douala (Littoral) et à Yaoundé (Centre), ainsi qu’un centre satellite à Garoua (Nord), et non plus à la chancellerie française comme c’était le cas dans le passé. Ces centres « vont nous permettre d’être plus proches de nos demandeurs de visa au Cameroun, en leur proposant un service plus rapide et plus fluide », indiquait le diplomate français lors de leur inauguration en septembre dernier.

P.N.N

Lire aussi:

Visa : comment la France tente d’améliorer l’accueil des demandeurs au Cameroun

Dernière modification le mercredi, 10 janvier 2024 11:47

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.